iPhone : Apple progresse dans plusieurs régions malgré la forte baisse du marché des smartphones

Apple résiste assez remarquablement au fort ralentissement mondial du marché du smartphone. Plusieurs études de Counterpoint Research publiées cette semaine montrent des baisses sensibles des ventes ou des livraisons en Europe, en Chine, en Inde et en Amérique latine. Dans ce contexte difficile, l’iPhone parvient pourtant à gagner du terrain sur plusieurs marchés clés.

Apple rejoint Samsung en tête du marché européen

En Europe, les livraisons de smartphones ont reculé de 10 % au deuxième trimestre 2026, atteignant leur plus bas niveau depuis trois ans. Apple gagne néanmoins neuf points et atteint 34 % de part de marché, exactement comme Samsung. Cette progression prolonge les solides performances européennes de l’iPhone 17 observées depuis fin 2025.

La tendance est également favorable en Inde. Alors que les ventes ont diminué de 14 % entre les semaines 14 et 31, Apple progresse de 15 % sur un an, soit la meilleure croissance parmi les principaux constructeurs. Counterpoint attribue cette résistance à la demande persistante pour la gamme iPhone 17 et aux différentes offres facilitant son achat. Le modèle standard s’est d’ailleurs imposé comme le smartphone le plus vendu au monde en début d’année.

L’iPhone résiste aussi en Amérique latine

Le marché latino-américain recule lui aussi de 10 %, mais là encore les livraisons d’Apple progressent, de 5 % exactement. Counterpoint explique : « Cette performance a été portée par la décision de la marque d’absorber la hausse des prix, ainsi que par une demande constante pour l’iPhone 17 Pro Max. » Apple détient désormais environ 51 % du segment premium supérieur à 600 dollars dans la région.

La Chine reste plus compliquée avec un marché en recul de 8,6 % et un ralentissement saisonnier d’Apple avant la prochaine génération d’iPhone. Malgré cela, Cupertino bénéficie d’une position particulièrement solide sur le haut de gamme : l’iPhone représente déjà 65 % du marché premium mondial.

Alors que la hausse du prix des composants et la pénurie de mémoire pèsent sur l’ensemble du secteur, Apple semble donc bien mieux protégé de ce gros trou d’air, probablement grâce à son positionnement premium, à la force de son écosystème… et à la fidélité de ses utilisateurs.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Fil des commentaires

Quelques règles à respecter :

  1. Restez dans le sujet de l’article.
  2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires ou haineux.
  3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l’orthographe avant de valider.
  4. En cas d’erreur, faute d’orthographe et/ou omission dans l’article, merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles.

Derniers articles