Le Microsoft de 2015 ne ressemble décidément plus du tout au Microsoft des années 80 et 90. Fini le repli sur son seul éco-système hégémonique, les coups de pied de l’âne à la concurrence, et place à l’ouverture, maître mot de la stratégie actuelle du géant du logiciel. Microsoft ne se donnera même pas l’exclusivité de ses propres solutions et services pour ses appareils sous Windows Phone puisque l’on sait aujourd’hui qu’en plus de la Suite Office, l’assistant numérique Cortana sera aussi disponible sous peu sur iOS, sous la forme bien sûr d’une App.

Siri Cortana

Les publicités opposant Siri à Cortana n’auront plus beaucoup d’intérêt si Microsoft distribue son IA sur iOS… 

Eric Horvitz, le directeur de Microsoft Research, n’a toujours pas confirmé à Reuters qu’une version iOS et Android était bien sur les rails, mais des sources internes auraient indiqué à l’agence de presse que le projet était déjà bien avancé. Ce Cortana iOS/Android ne serait bien sûr pas aussi intégré au système que ne peut l’être Cortana sous Windows 10. Microsoft a peut être d’ailleurs comme idée (derrière la tête), de séduire les utilisateurs d’autres plateformes tout en laissant comprendre que l’expérience Cortana « complète » nécessitera bien l’emploi d’un matériel et d’un OS 100% Microsoft.

Horvitz a précisé que Cortana serait bientôt entièrement revu et basé sur un moteur d’intelligence artificielle particulièrement poussé et baptisé Einstein. L’on ne sait pas en revanche si les utilisateurs iOS et Android auront droit eux aussi à cette nouvelle IA, ou s’ils devront se « contenter » de l’assistant actuel (qui marché déjà fort bien au passage…).