Jonathan Ive : « Ce n’est pas notre intention de concurrencer l’industrie du luxe »
Jonathan Ive et Marc Newson, les designers vedettes d’Apple et incidemment concepteurs de l’Apple Watch, étaient interrogés il y a deux jours par la journaliste de Vogue Suzy Menkes. Les deux compères ont profité de ces quelques propos échangés pour livrer quelques confidences. On apprend ainsi que Ive et Newson sont tous deux collectionneurs de montres mécaniques, ce qui a sans doute constitué un atout dans la conception même de l’Apple Watch, dont la qualité de finition a réellement impressionné les observateurs.
Cette connaissance pointue de l’industrie horlogère a rendu lucide les deux patrons du design chez Apple : « Quand nous avons travaillé sur l’Apple Watch, notre motivation était complètement différente (de celle de l’iPhone, Ndlr). Nous aimons nos montres. Marc et moi nous collectionnons les montres mécaniques depuis des années.[…] Nous pensions que le poignet était un endroit fabuleux pour y mettre de la technologie. » Ive semble bien conscient que l’Apple Watch, malgré sa finition réellement premium, n’est pas un réel concurrent des montres mécaniques, mais un « autre » type d’appareil que l’on porte toujours sur soi. « Le poignet est, et a toujours été depuis des centaines d’années l’un des meilleurs endroits du corps pour y mettre des objets » estime Newson.
Lorsque Suzy Menkes interroge Ive sur le sujet brûlant de la durée de vie de l’Apple Watch, le Senior Vice President d’Apple explique alors que nombre de ses montres mécaniques ne marchent plus aujourd’hui, contrairement à la légende urbaine qui semble se développer depuis la présentation de l’Apple Watch, qui laisse entendre que les montres moyen et haut de gamme tiennent des siècles sans jamais connaitre le moindre soucis mécanique (ce qui est bien entendu totalement inexact, quand ne se pose pas le problème de pièces d’horlogerie qui ne sont plus disponibles).
Sur ce sujet encore, la comparaison n’est pas raison pour Ive : « Je ne comprends pas comment on peut comparer les merveilleuses montres mécaniques que nous possédons à un produit (l’Apple Watch, Ndlr), qui possède des fonctionnalités, et des capacités qui évolueront et changeront« . Et pour ceux qui n’auraient pas encore compris le positionnement d’Apple sur le marché de la montre connectée, Jonathan Ive conclut : « Ce n’est pas notre intention de concurrencer l’industrie du luxe« . A bon entendeur…
En tout cas pour mon cas j’ai pris une Apple watch au lieu d’une rolex
Je n’ai pas compris. Quelle est la durée de vie de la montre ? Autre chose, ça veut dire quoi Ndlr ?
Il n’a pas répondu à la question. Il a sorti un argument ad hoc en disant que ses montres mécaniques sont toutes hors d’état de fonctionnement. J’en conclus que l’Apple watch n’aura pas une durée de vie extraordinaire (en même temps c’est de la technologie) et qu’il ment car les bonnes montres mécaniques sont faites pour durer.
NDLR =
Note de la rédaction
Merci
Pas de blague …
La montre, qu’elle quelle soit est produit affectif.
De plus, c’est un indicateur de statut.
Et enfin, c’est un levier de communication muet …
J’affiche mon style et donc mon état d’esprit !!!
Ce n’est pas lui qui disait que les Suisses auraient des difficultés à cause de l’Apple Watch ???
SI SI de plus la campagne de lancement dans les magasines de mode et luxe ce n est surement pas pour faire du luxe.Il est aussi bon menteur que designer
Ce n’est pas parce qu’Apple reprend certains « codes » du Luxe que l’entreprise est un concurrent de LVMH…
Certes Frederic L., et je pense qu’il a une bonne vision du potionnement de la Watch. Mais les bons entendeur ont aussi entendu que ce même Mr avait prétendu que l’Apple Watch aller bousculer ce marcher. C’est ce qu’on appel un retournement de chemise après avoir dit une boulette, et il aurait été sympa de le noter et pas que fabuler Apple comme tjrs.
Ils en reprennent TOUS les codes pas juste quelques uns.La seule chose qu ils ne peuvent pas faire c est le sentiment que lorsque tu achetes un objet de luxe,tu es différencié et que la personne ne feras la différence ,de loin,visuellement
@smoosies tu peux prendre des parts de marché sans concurrencer directement le produit.
Exemple celui qui s’achète une watch à 1 100€ aurait pu choisir une autre montre, suisse cette fois, et au même prix. C’est vrai que c’est de la concurrence mais vraiment indirect quoi…
La concurrence n’est pas dans le produit, mais dans l’espace que va occuper l’objet sur le corps de l’invidivu. (montre classique ou bracelet connecté ?)
ce sera à l’utilisateur de faire son choix
d’ou le « c’est un autre type d’appareil que l’on porte toujours sur soi. »
Je pense que c’est ce qu’il a voulu dire en disant cet été « les fabricants de montre suisse ont du soucis à se faire »
@reborn c’est pas faux ce que tu dis, c’est même pertinent. Je l’ai vu de l’autre façon, on sera jamais mais là il se rebiffe un peu quand même ^^
Lorsque l’on achète un nouvel objet tendance, on cherche toutes et tous á se faire plaisir, ensuite le désir de posséder un objet de masse nous permet de rejoindre un groupe (d’individus du même courant de pensée – d’un réseau – et comme dirait sûrement Heider, les points communs rapprochent les individus !)
Alors moi, ça ne me pose pas de problème …
Partageons des plaisirs communs, et soyons heureux en partageant … Mais attention à l’addiction
@lehulk, c’est surtout pour le côté mode je pense quand même tout en étant plus haut de gamme que chez tati, je connais pleins de gens qui ne vive pas dans le luxe et vont aux galerie pour ce faire plaisir avec des produit de bonne qualité
Dans le principe oui mais regarde bien les boutiques où les Watch sont réellement bien exposé en dehors des stores.Ce ne sont que des boutiques de luxe.
Je garde ma Rolex à gauche. Pourquoi pas une Apple Watch au poignet droit ?
J’aime énormément la voix de John Ive. Ça peut paraître bizarre mais je trouve qu’elle va bien avec la marque Apple sa voix
Et franchement l’Apple Watch permet de remplacer une montre de luxe je trouve. Et comme l’ont dit certain avant j’achèterai une Apple Watch au lieu d’une montre de luxe.
Ben dans ce cas-là autant attendre la version 2, même si c’est vraiment drôle : préférer acheter ça qu’une vraie pièce d’horlogerie faite main
à 10k la montre c’est pas du luxe, non bah non…
C’est du vidage de compte c’est tout ce qui importe lol