Dans une page assistance, Apple a confirmé l’existence de son robot d’indexation « Applebot ». Il est présenté comme un robot qui indexe les pages web pour Siri et les suggestions de Spotlight. C’est la première fois qu’Apple évoque ce robot, que certains avaient déjà remarqué à l’automne dernier.

Apple Logo

Pour ceux qui ne le savent pas, ce type de robot est aussi utilisé par Google (le Googlebot). Ces robots se chargent de scanner les différents sites Internet pour les indexer. Google étant largement le leader dans le milieu de la recherche, il propose ses conditions pour être mieux référencé. Apple dit s’appuyer sur le Googlebot si son propre robot n’est pas encore passé.

De précédentes rumeurs ont évoqué un projet sur lequel Apple plancherait : un moteur de recherche. Ce serait ambitieux, surtout quand on connait la force de frappe de Google dans ce milieu. Même Bing de Microsoft ne lui arrive pas à la cheville.

Dans sa page assistance, Apple note qu’Applebot est utilisé par des produits « dont Siri et les suggestions Spotlight ». Le mot « dont » est très intéressant, cela pourrait signifier qu’Apple a d’autres ambitions pour l’avenir.

Attendons d’en savoir plus sur les futurs plans d’Apple. Un moteur de recherche créé par Apple serait étonnant — mais pourquoi pas après tout.