Depuis plusieurs jours maintenant, il est possible de voir des annonces, du genre « iPhone 6 à 1 euro » , s’afficher sur Twitter, Facebook et d’autres plateformes en ligne. Il s’agit bien évidemment d’une fausse offre, personne ne repart avec le dernier iPhone d’Apple juste en déboursant un euro symbolique.

iPhone 6 1 Euro Fausse Publicite

Problème, certains utilisateurs ont cédé à la tentation et ont suivi les étapes demandées. Les publicités renvoient vers un site où l’utilisateur doit entrer son adresse email puis accepter les conditions générales. Il doit ensuite saisir ses informations bancaires. À partir de cette étape, il n’est pas débité de 1 euro, mais de 89 euros (ou 49 euros selon les cas). UFC-Que Choisir a fait le test et rapporte que ces publicités inscrivent l’utilisateur sur des sites de jeux en ligne.

L’iPhone 6 étant l’un des smartphones les plus populaires, ce sont les offres pour ce modèle qui sont le plus présentes sur les réseaux sociaux. L’Apple Watch aussi est proposée, à 5 euros cette fois. Là encore, c’est une fausse offre.

Si vous rencontrez ce type de publicité, ne cliquez pas. S’il y a une possibilité pour la dénoncer, faites-le. On notera que Facebook et Twitter pourraient faire un effort de ne pas les accepter dans un premier temps. Mais après tout, ces fausses annonces leur rapportent de l’argent, donc ils continuent de les accepter.