L’analyste Gene Munster pleure la télé Apple…mais voit l’avenir dans la réalité virtuelle et augmentée
De tous les analystes de Wall Street, Gene Munster aura été le plus fervent défenseur d’une télé Apple, un projet dont on sait maintenant qu’il a été abandonné il y a un an. Le célèbre analyste de Piper Jaffray, grand fan des produits pommés, ne voulait pas démordre de son idée fixe malgré les signes qui montraient que ce projet de télévision s’enlisait irrémédiablement. Mais cette fois, Munster a compris : Apple ne concurrencera pas Samsung sur le secteur de la dalle OLED (ou Led) pour le salon.
Gene Munster, éternel enthousiaste au sujet d’Apple…
Munster qui pleure donc, et Munster qui rit, aussi, en songeant déjà à la prochaine vraie révolution préparée en secret par Cupertino : les technologies de réalité virtuelle et/ou augmentée. Apple préparerait donc une nouvelle fournée de produits novateurs, des casques VR ou Ar d’un nouveau genre et qui devraient impacter profondément un autre secteur technologique adjacent : la domotique. Le problème de la prévision du sémillant Munster, c’est que l’on se demande s’il s’agit véritablement d’une information sourcée ou bien des fantasmes personnels d’un vrai amateur de la marque (ce qui par ailleurs est bien son droit).
Malgré toutes les réserves d’usage concernant les avis d’un analyste souvent un peu trop enthousiaste à l’endroit d’Apple, le nouveau cheval de bataille de Munster semble tout de même plus « logique » et crédible que celui de la télévision. Les technologies VR et AR, vont commencer à se répandre en masse dès 2016 (le Morpheus et l’Oculus sortiront en début d’année prochaine) et Microsoft a fait forte impression en dévoilant son casque AR Hololens; dans ce contexte bouillonnant, on voit mal Apple passer totalement à côté de technologies qui promettent à ce point de révolutionner l’ergonomie et l’interface des systèmes informatiques de notre futur proche…
Hololens est déjà puissant, je vois mal Apple rentrer en force dedans !
Bah suffit de faire un design bien plus grand public. ;)
Mais niveau fonctionnalité en effet, aujourd’hui, dur de faire mieux qu’HoloLens.
Apple n innove pas. Il s’inspire des tendances et sa force est dans son marketing de masse. Apple fait de l’argent avec des produits luxes qui attirent beaucoup. C’est pour ça que les stars en raffolent. Business business. C’est pas impossible que Apple passe par la réalité virtuelle mais dans plusieurs années. Histoire de frapper fort en marketing pour dire nous aussi on le fait.
Apple sans l’iPhone qui lui était innovant ne serait peut être pas dans le trio de tête…. C’est que mon avis et je peux me tromper mais j’en reste convaincu.
marketing de masse ? fait quelques recherches pour t’apercevoir que tu verra plus de publicité samsung qu’Apple..
Ensuite une innovation comme le 1er iPhone ça n’arrive pas tout les ans. Si je te suis l’on peut donc en dire autant à propos de la concurrence, qui n’innoverais pas..
« C’est pas impossible que Apple passe par la réalité virtuelle mais dans plusieurs années. Histoire de frapper fort en marketing pour dire nous aussi on le fait. »
la encore, tu peux en dire autant à propos de la concurrence, ex:samsung et son casque vr…
Sinon si Apple n’est pas encore sur ce « marché » c’est que la VR ben c’est un peu inutile quoi, et que surtout qu’il faut le temps de développer le produit et de lui trouver des usages..
Du coup je te comprend pas trop,
Pour le marketing de masse il a pas tord… Exemple l’Apple Watch, d’un coup affiché sur les bras des stars alors qu’il est difficile d’en avoir, les articles dans les journaux dès que celle ci est mis en vitrine …. Samsung c’est faire des affiches et pubs (même si le contenu fait rire) mais ne sait pas faire comme Apple niveau marketing de masse.
Quand à la VR, dire qu’elle est inutile je le crois pas. Il y a des domaines qu’elle peu révolutionner (médecine, travail d’usine) et d’autre où je suis d’accord avec toi il faut qu’elle fasse ses preuves sans rester gadget (jeux vidéos….). Si Apple trouve comment y proposer un Store et que la sauce prend chez le conccurent elle ira.
C’est pas du marketing de masse ça, le marketing de masse c’est que fait Samsung, des affiches de partout dans les villes, des pubs TV des opérations promotionnelles, payer les journalistes pour la couverture mediatique (billet d’avion, smartphone offert etc…)
ce que fait Apple ce sont juste quelques placement ciblé, quelque pubs TV ce n’est pas du marketing à outrance. Ou le produit est ommiprésent dans l’esprit du consommateurs.
Je vais faire mon chieur, mais pour les stars, Apple les utilise en tant que prescripteur d’achat.
Ce serait étonnant de dire Apple fait plus de marketing de masse que Samsung alors que Samsung dépense 14 fois plus qu’Apple pour son marketing.
Pour la VR c’est pas avec ces casques sortit des années 80 quelle va se lancer. L’hololens de microsoft n’est pas su rose que ça, notamment du fait de la pièce a utiliser, de l’éclairage, et surtout du champ de vision. T’as pas une vision a 180 degrés avec.
@menphis Pourquoi les google glass qui sont si innovante n’intéresse personne ? Innover pour innover c’est pas dans les habitudes d’Apple, sinon on tombe dans ce que fait samsung avec ses smartphoneq galaxy et le gimmick features a outrance dont certaines fonction ne sont mm plus disponible sur les modèles superieur. Et oe c’etait utile le capteur cardiaque au dos du GS5^^
Le problème de comparer Apple à Samsung c’est que Samsung a beaucoup plus de produit que Apple à promouvoir, juste dans les smartphones avec leur gamme immense qui sert à rien. Pour moi je pense que les deux font pareille, dans les films je vois plus de Pomme briller que de produit Samsung, les stars aussi. Elle les utilise c’est sur mais elle paie pour car donc ça rentre dans le marketing.
Pour finir après on est d’accord que Apple c’est beaucoup mieux manier le marketing et choisi mieux les cibles que Samsung qui lance un hameçon avec l’espoir d’avoir quelque chose.