De tous les analystes de Wall Street, Gene Munster aura été le plus fervent défenseur d’une télé Apple, un projet dont on sait maintenant qu’il a été abandonné il y a un an. Le célèbre analyste de Piper Jaffray, grand fan des produits pommés, ne voulait pas démordre de son idée fixe malgré les signes qui montraient que ce projet de télévision s’enlisait irrémédiablement. Mais cette fois, Munster a compris : Apple ne concurrencera pas Samsung sur le secteur de la dalle OLED (ou Led) pour le salon.

Gene Munster Apple Television 2016

Gene Munster, éternel enthousiaste au sujet d’Apple…

Munster qui pleure donc, et Munster qui rit, aussi, en songeant déjà à la prochaine vraie révolution préparée en secret par Cupertino : les technologies de réalité virtuelle et/ou augmentée. Apple préparerait donc une nouvelle fournée de produits novateurs, des casques VR ou Ar d’un nouveau genre et qui devraient impacter profondément un autre secteur technologique adjacent : la domotique. Le problème de la prévision du sémillant Munster, c’est que l’on se demande s’il s’agit véritablement d’une information sourcée ou bien des fantasmes personnels d’un vrai amateur de la marque (ce qui par ailleurs est bien son droit).

Oculus-Rift

Malgré toutes les réserves d’usage concernant les avis d’un analyste souvent un peu trop enthousiaste à l’endroit d’Apple, le nouveau cheval de bataille de Munster semble tout de même plus « logique » et crédible que celui de la télévision. Les technologies VR et AR, vont commencer à se répandre en masse dès 2016 (le Morpheus et l’Oculus sortiront en début d’année prochaine) et Microsoft a fait forte impression en dévoilant son casque AR Hololens; dans ce contexte bouillonnant, on voit mal Apple passer totalement à côté de technologies qui promettent à ce point de révolutionner l’ergonomie et l’interface des systèmes informatiques de notre futur proche…