Chaque année, la conférence AltConf prend place en même temps que la WWDC d’Apple. Elle permet aux développeurs qui n’ont pas de place pour la WWDC de se rejoindre entre eux et voir la keynote d’ouverture, ainsi que les vidéos des sessions d’Apple qui permettent de mieux coder une application par exemple.

WWDC 2015 Apple Logo

Pour 2015, il y a du changement. Apple interdit la diffusion de sa keynote en direct et des sessions réservées aux développeurs tout au long de la WWDC. La raison de cette interdiction n’a pas été donnée, mais l’affaire est à prendre au sérieux. En effet, des représentants légaux d’Apple ont envoyé une lettre aux organisateurs de l’AltConf pour leur annoncer la nouvelle.

Apple explique dans sa lettre que la diffusion en direct « priverait Apple d’un contrôle exclusif de l’un des événements les plus anticipés de l’année ». Le fabricant d’iPhone ajoute exercer un contrôle « non seulement sur le contenu du message, mais aussi sur la manière pour laquelle ces messages sont créés, distribués et délivrés ».

Jusqu’à présent, les participants de l’AltConf ont toujours pu voir le direct et les sessions des développeurs sans problème. C’est la première année où l’entrée est facturée (300 dollars). Peut-être qu’Apple n’a pas apprécié ce détail. Les organisateurs ne pensent pas que ce soit la raison cependant.