Certains labels indépendants britanniques ne sont pas seulement inquiets de ne pas avoir de nouvelles d’Apple concernant Apple Music : ils se montrent déjà opposés aux trois mois d’essai gratuit pendant lesquels Apple prévoit de ne verser aucun royalties aux ayant-droits. Todd Heath, un lobbyiste de l’industrie, considère que les petits studios indépendants ne pourront pas supporter le manque à gagner de cette offre d’essai, estimant même que cette décision d’Apple « jettera littéralement des gens en dehors de ce business« .

« Si vous dirigez un petit label avec des marges minuscules, vous ne pouvez littéralement pas accepter cette période d’essai gratuite » continue le bouillant Todd (qui aime bien le mot « littéralement »).

Apple Music iPhone 6

Le soucis pour Apple, c’est que certains de ces labels en désaccords, XL Recordings et Domino pour ne pas les citer, hébergent des artistes de renom, comme Adele ou les Arctic Monkeys, et que leur absence au catalogue d’Apple Music ferait un peu « tâche »…Il se murmure qu’Apple pourrait tenter de franchir ces obstacles en montant à 73% la part des revenus allouée aux ayant droits, soit nettement plus que ce que proposent les concurrents. Les dernières négociations avant lancement vont être en tout cas particulièrement serrées.