L’Apple Watch responsable de la baisse des exportations de montres suisses ?
Le « timing » est troublant. Durant le mois de mai écoulé, les exportations de montres suisses ont chuté de 8,9% par rapport à l’an dernier, ce qui correspond à la plus forte baisse sur un mois enregistrée depuis 6 ans. C’est la Fédération de l’industrie horlogère suisse qui est à l’origine de l’information, et l’on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le lancement de l’Apple Watch au mois d’avril dernier, un lancement qui selon l’ensemble des analystes s’est soldé par des ventes d’au moins 2 millions d’Apple Watch sur une très courte période. A cause de cette baisse brutale du mois de mai, les exportations de montres suisses sur les 5 premiers mois de l’année 2015 s’affichent elles-aussi en négatif, à – 0,3%.
Une autre raison que la toquante d’Apple permet aussi d’expliquer ce gros coup de mou : l’ajustement des prix en francs suisses depuis quelques mois, qui pèse lourdement sur l’économie du pays. Malgré tout, c’est bien la concurrence de l’Apple Watch qui est pointée du doigt comme étant l’un des premiers facteurs de baisse, ce qui au passage confirmerait la prédiction (souvent moquée) de Jonathan Ive; le designer en chef d’Apple était avait déclaré que l’Apple Watch allait concurrencer le milieu de gamme des montres suisses, des propos qu’il avait nuancé par la suite.
Les détaillants auraient donc freiné leurs achats de montres suisses en anticipant un départ canon de l’Apple Watch. La situation pourrait logiquement s’inverser face aux difficultés de livraisons d’Apple, et à des ventes qui depuis le lancement auraient eu tendance fortement à diminuer.
Et le fait que le franc soit au prix de l’euro n’a rien à voir peut être ?
Lis au moins l’article enfin…
Oui ça joue et je penses que ça joue plus que la sortie de la montre.Apres oui il est certain que sa sortie joue un petit rôle
Oui on ne peu que spéculer avec le temps on verra bien, moi je sais pas trop quoi en penser. Tout ce que je sais c’est que vous nuancé les propos de Jonathan Ive pour le défendre. Ce monsieur, quand il a sortit cette phrase, parlait du marché global Suisse et à enchainé en disant que l’Apple Watch serait un produit haut de gamme donc l’un dans l’autre il voulait surtout dire que l’Apple ferait du mal au haut de gamme Suisse. Après cela
*Après cela reste du marketing et de la provoque qui lui aura valu un mini bad buzz ^^
L’histoire se répète, comme CASIO quand la montre à quartz est arrivée les horlogers suisse se croyaient intouchables, mais bon ils se sont plantés et ça recommence avec apple, les suisses ont tout pour faire des choses géniales ce sont des entreprises rustiques, pas visionnaire du tout et n’évoluent pas avec leur temp et le résultat -9%.
Pffff ! Une montre reste une montre
L’Apple watch est juste un truc de kikoo qui veut se la jouer geek et « in », ils ne peuvent pas rivaliser avec les montres hauts de gamme, c’est pas la même clientèle
Et faut arrêter de tout ramener à Apple! Ahhh mais waiiiiiit : y a une baisse du chômage, ah mais oui, y a un AppleStore qui vient d’ouvir ! -_-
Perso je le pense aussi, une Apple Watch n’arrive pas à la cheville d’une haut de gamme Suisse. Mais bon elle a son marché quand même sans dire que c’est une montre kikoo, les cadres et ingénieurs auront une belle montre sans payer le prix d’une montre Suisse ^^
Ne voir ça que comme produit kikoo est très loin d’être visionnaire.
La montre séduit bien au delà des kikou j’ai dans mon entourage. Un anti technologie anti téléphone et anti montre. Qui me disait pour le deuxième en quinze jours ça j’en veux bien quand elle sera gsm ;).
Il y a donc pot
Il faut arrêter les clichés à deux balles ! La clientèle peut être la même. on peut apprécier les deux mondes, on peut posséder une Rolex et une Apple Watch …
Oups parti trop vite (suite) :
il y aurait donc potentiellement même un marché des montre 100% autonome si celle ci etait bien marketé. J’étais plus que surpris…
Le vieux (30+) semble aussi au final plus réceptif bizarrement à cette haute technologie. Les 40+ sont juste épaté. Ce qui est logique vu les prix. D’ailleurs suffit de voir les pubs apple pour voir l’âge de la cible. Peut-être parceque ces générations on connu des époques ou on etait pas encore blindé de techno et de vie pas « obligatoirement » connecté sans devoir surveiller son smartphone en boucle. Et ils voient plus loin « le » le potentiel libérateur d’un tel prodruit sans se couper de l’avantage de la techno.
Évidemment rien n’empêche d’acheter une montre Android à pris moindre comme pour les smartphones. Enfin leur sortie etait jusqu’ici anecdotique pour les montre android. D’ailleurs l’association de gadget pour les montre connecté viens du passé des montres connectés… Rendons à césar ce qui appartient à césar. Les montres connectés existait avant apple mal marketé on ne voyait ça que comme un gadget inutile…
Va être amusant de voir la réaction de mon père 60ans fan de technologie et grand fan de vrai montre qui se refuse aux iphone et Apple (il a eût un mac dans toute savie recupéré de sa femme ;)). Enfin bref hâte de voir sans le pousser s’il voudra ou pas une montre android après une semaine ensemble. (il ne sait pas que j’ai l’applewatch).
Soit dite en passant irl c’est plus les gens qui parle de mon applewatch que moi ;). Je ne suis pas torsenu à l’exibé en permanence, votons. Elle s’est se faire discrète aussi comme une montre.
Pour se la pété il y a beaucoup mieux qu’une montre apple ou un smartphone mais mdrrr. D’ailleurs seul les fan apple sont vraiment éblouie et la remarque immédiatement sinon cela ressemble à une montre électronique comme tant d’autres ;). Tous le monde n’est pas rivé sur les news apple ou les pub apple et ils font pas tous le rapprochement ;).
Sinon jolie divination de pouvoir justifier que apple n’est pas responsable aussi « peut-être ». Car l’article est qu’une supposition et rien ne peut prouver que c’est ou que ce n’est pas le cas :p. Juste un coincidence de dates.
soit dites en passant depuis quand les consommateurs de montre « suisse » regarde le taux de change pour acheter leur montre de qualité haut de gamme en horlogerie ;).
@kalean
Autant j arrives a te suivre sur le marketing des montres connectées autant je penses qu il sera plus difficile de convaincre un +40 ans que pour avoir une montre connectée a pleine capacité il faut a tout prix un portable
@lehulk j’ai 42ans mes amis on en moyenne 40+
Et les tout premier fan d’apple sont veillisant maintenant et il ne cherche pas juste un produit kikou ;).
Après ceci n’est qu’un constat sur mon microcosme et suite la pub apple qui semble plus visé les 30+ actif (enfin comme tu dis marketing/prix) mais on est loin des pub très dynamique jeune de Apple : genre ipod. On est plus prêt des publicités première génération d’apple.
Ceci n’est qu’une hypothèse mais je pense que le coeur de cible est 30+ population active.
Et je fait le constat perso que sur cette tranche moyenne 30+ et encore plus sur la tranche 40+ l’actuel l’apple watch à un meilleur impact et voit vite le potentiel d’un tel produit malgré le prix. Contrairement au 20+ et moins qui ne voit que la marque et trouve ça intéressant mais vois plus cela comme un truc amusant mais plus gadget. Tous le monde trouve ça cher mais ça choque beaucoup moins des 40+.
Bizarrement je n’ai aucun retour réellement négatif. Ça me gêne pas qu’on le voit comme un gadget (inutile me gêne par contre ;)). je constate aussi que beaucoup ne voit pas le potentiel d’un tel produit et « j’accuse » des marques comme samsung d’avoir fait un mauvais marketing sur leur produits de type montre connecté et de n’avoir eût aucune réaction quand les premiers on les a assimilé à des gadgets inutiles. Et pas faute de ma part de faire la promo des montres Android en même temps si on me parle ma watch…
Il me tarde de voir la réaction des gens de mon entourage 60+ mais comme à chaque fois et comme à chaque fois je ne mettrais pas en « avant » le produit. Le plus difficile est de pas faire eclaté au départ ma satisfaction quand j’en parle pour voir les réactions le plus objectivement :p.
J’ai pas forcément un panel pleinement représentatif et côtoie pas assez de monde pour en faire de vrai stat donc juste « des impressions personelles ».
2 augmentations des prix depuis janvier 2015 sur les montre suisses en France. Et ailleurs c est pareil
Mon voisin ayant une Rolex a acheté une Apple Watch Édition donc si, ça s’adresse à la mm clientèle
Ah oui donc ta vie et ton entourage sont l’exemple même de la société et de toute tendance actuelle? Intéressant tu ferais un bon analyste…
Mon ami a une Apple watch et est végétarien, donc tous ceux qui ont une watch ne mangent pas de viande!
Ce sont juste deux produits complétements différents, l’un n’est pas en soit une évolution de l’autre vouée à remplacer la précédente, on est pas dans la même relation que le passage de l’argentique au numérique par exemple.
Les montres suisses se vendront toujours, je ne me fait pas de soucis pour eux !
+1
rien que celle qui est en illustration me plais plus qu une montre connectée
personne n’a songé au fait que c’était pas une concurrence de produit mais une concurrence au niveau de l’occupation de nos poignets ?
On parle pas forcement des montres à plus 10 000€ mais de celle à 600 – 1000€. Moi même je voulais m’acheter une montre du genre (j’achèterai probablement les deux) mais l’Apple watch passera en premier.
Non
Mais n’importe quoi la clientèle des montres haut de gamme Suisse n’est pas la même que pour l’Apple Watch certe c’est une belle montre, Apple est une bonne marque aussi mais Rolex,tag Heuer… C’est un autre monde dans le domaine de l’horlogerie de luxe ne comparer pas ce qui n’est pas comparable svp.
Stop aux divagations en relation avec un ralentissement des exportations à cause de la sortie de l’Apple watch svpl ! Merci
Travaillant dans l’horlogerie suisse, cet article n’a juste aucun fondement et fait une généralisation digne d’un adolescent de 12 ans qui tente une analyse.
Il est bien évident que malgré l’abandon du taux plancher du franc suisse, de la situation russo-ukrainienne, de l’état catastrophique de l’Europe et j’en passe, malgré tous ces facteurs, c’est bien sur la sortie de l’Apple Watch qui est responsable de la baisse des exportations horlogères.
Les montres connectés sont un marché parallèle et ce n’est pas parce qu’un consommateur achète une Apple Watch que ca va remplacer l’achat de son Ulysse Nardin « Stranger » (montre en photo à CHF 100k environ). J’aime beaucoup l’Apple Watch, mais c’est un gadget très pratique qui ne rivalisera jamais avec des garde-temps de grandes marques et qui pourraient hypothétiquement cannibaliser qques parts de marchés de marques « entrée de gamme » telles que Tissot ou Tag Heuer.
On verra bien si M.Séguela nous fait le coup du « si a 50 ans t’as pas une Apple Watch,t’as raté ta vie »!c’est là qu’on verra qu’Apple marche bien sur les plates bandes de Rolex Mdr