Hacking Team a fait parler d’elle hier, 400 Go de données ont été piratés pour cette entreprise italienne spécialisée dans la surveillance des internautes pour les gouvernements. Les premières analyses révèlent des informations au sujet des utilisateurs d’iOS.

Hacking Team

La NSA et d’autres agences gouvernementales sont en mesure d’espionner un utilisateur qui a un iPhone, un iPad ou un iPod touch jailbreaké à la demande d’un pays. Un système doit être installé par Hacking Team pour réaliser cette opération. En réalité, l’entreprise est même en mesure de jailbreaker l’appareil d’un utilisateur (à son insu) afin de contourner les protections d’Apple et permettre l’installation de son système pour espionner l’individu.

Selon un document, le coût pour jailbreaker l’appareil de l’utilisateur (à son insu) et l’espionner est de l’ordre de 50 000 euros. Les gouvernements peuvent ensuite suivre la localisation de l’utilisateur, connaitre ses contacts, son journal d’appels, ou encore ses conversations privées.

Pour réaliser cette opération, Hacking Team utilise un certificat d’entreprise, ce qui permet d’installer une application sans passer par l’App Store. L’espionnage peut ensuite être réalisé.