L’annonce de nouveaux iPod serait imminente, et l’on peut se demander si la quasi coïncidence entre le lancement d’Apple Music et ces rumeurs persistantes sur l’iPod ne cache pas une stratégie plus profonde. On voit mal en effet Apple présenter des iPod qui ne soient pas compatibles avec son service de streaming Apple Music, ce qui pose bien des questions concernant le système d’exploitation des iPod nano et Shuffle ainsi que sur la connectivité réseau embarquée. Sans iOS 8.4 et sans Wi-Fi/4G, pas d’Apple Music en effet. Apple pourrait donc présenter des iPod profondément remaniés pour accepter la compatibilité avec son service de streaming musical, un choix qui pourrait bien être gagnant et relancer les ventes en berne du baladeur star.

Beats Tour Ecouteurs

Mais Apple a un autre atout dans sa manche pour remettre l’iPod en selle : les casques Beats. Une offre intégrant l’iPod 2015 à un casque Beats intra (qui serait proposé moins cher que chaque élément acheté séparément) pourrait faire fureur, surtout encore une fois si l’utilisateur bénéfice d’emblée des trois mois d’essais gratuit à Apple Music.

iTunes 12.2 iPod touch bleu iPod nano or iPod shuffle rose

Le journaliste de MacWorld Michael Simon imagine même un casque Beats Solo intégrant directement un iPod dans le châssis du casque. Le casque seul permettrait alors d’accéder directement à Apple Music sans autre appareil (reste la question de l’interface sur le casque). L’attractivité de la marque Beats et l’exhaustivité de l’offre musicale d’Apple peuvent-elles vraiment composer le combo gagnant pour l’iPod ?