La GSMA, l’association qui représente les différents opérateurs dans le monde, a annoncé discuter avec Apple et Samsung autour d’une carte SIM intégrée directement dans les terminaux. Encore aujourd’hui, nous utilisons des cartes SIM physiques que l’on place dans nos smartphones, tablettes et autres pour avoir du réseau. Ce système pourrait changer à l’avenir.

Carte-SIM-560x372

Avec une carte SIM intégrée, l’utilisateur pourrait choisir facilement son opérateur sans l’obligation de changer à chaque fois de carte SIM. Il pourrait également basculer d’un opérateur à un autre sans faire de modification. Il est probable que les opérateurs vont mettre des limitations pour éviter qu’un utilisateur change régulièrement, sauf si son forfait est sans engagement comme c’est le cas chez Sosh, RED, B&You et Free Mobile en France.

Plusieurs opérateurs se disent prêts à supporter cette nouvelle carte SIM intégrée, dont Orange. Il y a aussi AT&T aux États-Unis, Deutsche Telecom en Allemagne, Telefónica en Espagne ou encore Vodafone au Royaume-Uni. La liste va sûrement s’agrandir sur le long terme.

Pour l’instant, il s’agit de discussions et de négociations. Elles sont annoncées à un stade avancé par la GSMA. Cette carte SIM intégrée pourrait faire début en 2016 si tout le monde est partant et si la technologie est prête. L’iPhone 7 pourrait ainsi l’adopter, ainsi que le Galaxy S7 ou le Galaxy Note 6 de Samsung.

Pour rappel, Apple a lancé l’Apple SIM aux États-Unis et au Royaume-Uni avec l’iPad Air 2. Le principe est similaire à cette nouvelle carte SIM intégrée.