C’est sur la base d’un panel de 5000 utilisateurs américains âgés de 13 ans et plus que la firme MusicWatch a publié une enquête portant sur les abonnés d’Apple Music…et les nouvelles ne sont pas très bonnes pour Apple (sans être non plus catastrophiques). Ainsi depuis le lancement du service de streaming, 48% de ceux qui s’étaient inscrits à Apple Music se seraient déjà désabonnés, tandis que 61% des utilisateurs actuels du service auraient décoché le renouvellement d’abonnement par défaut.

Apple Music Logo

Si l’on s’en tient à ces pourcentages, cela signifie que sur les 11 millions d’utilisateurs Apple Music recensés par Apple, « seulement » 5 millions devraient payer les 10 ou 15 euros mensuel à la fin de la période d’essai. Et ce ne sont pas les seules informations inquiétantes pour Apple; la radio Beats 1 ne serait ainsi écoutée que par 30% des utilisateurs, et ils ne seraient plus que 27% à s’intéresser encore à Connect (ce qui est somme toute beaucoup vu la piètre qualité de cette section d’Apple Music).

Zane Lowe

Zane Lowe, au travail sur la station Beats One

Heureusement pour le californien, tout n’est pas noir; 28% des utilisateurs payants Spotify sont venus voir ce qu’il en était sur Apple Music (11% d’entre eux ont même fait le grand saut définitif vers Apple); du côté de Pandora, ils sont 6% d’utilisateurs à croquer dorénavant la pomme (en même pas trois mois de service, ces chiffres sont plutôt élevés). Surtout les deux tiers des utilisateurs actuels du service considèrent comme très probable le fait de valider l’abonnement payant à la fin de la période d’essai.

Apple Music commence donc plutôt (très) timidement, mais après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour