Pour créer une voiture, Apple va avoir besoin d’aide. Le fabricant d’iPhone n’a pas d’expérience dans ce milieu. Mercedes pourrait être un partenaire ; plusieurs bruits de couloir ont déjà annoncé qu’Apple avait entamé des négociations avec BMW.

Mercedes

Dieter Zetsche, le patron du groupe Daimler qui détient Mercedes, a fait la déclaration dans le journal allemand Deutsche Unternehmerboerse. « Plusieurs éléments sont concevables. Google et Apple veulent proposer le logiciel pour les voitures et mettre en place leurs écosystèmes ». Il reconnait qu’un partenariat « pourrait être intéressant pour les deux parties ».

Toutefois, Mercedes veut garder le contrôle. Le constructeur ne veut pas devenir un simple assembleur de voitures qui n’a plus aucune relation avec sa clientèle. Dans le cas du logiciel, on peut imaginer CarPlay d’Apple.

Le patron de Daimler ajoute que « différents types » de coopérations pourraient se faire avec Apple. Comme dit plus tôt, Apple a besoin d’aide pour se lancer dans le marché de l’automobile. Mercedes fait partie des constructeurs allemands premium, ce qui pourrait intéresser le fabricant d’Apple. Pour information, aucune négociation entre Apple et les constructeurs français (Renault, Peugeot et Citroën) semble n’avoir été établie, si ce n’est pour proposer CarPlay.