Il y a quelques heures, avait lieu le Special Event organisé au Yerba Buena Center à San Francisco. Sans surprise Apple a présenté la nouvelle génération d’iPad, les accessoires qui vont avec, la nouvelle version d’iOS, et pour finir deux applications déjà disponibles su Mac OS X (iMovie et GareBand). Que faut-il retenir de cet événement ? réponse dans ce résumé :

1. Quelques chiffres :

Comme pour chaque keynote, Steve Jobs présente les derniers chiffres de la firme avant de passer aux choses sérieuses.

  • 200 millions de comptes iTunes (avec une carte de crédit attachée)
  • La vente des apps a rapporté 2 milliards de dollars aux développeurs.
  • 100 millions d’iPhone vendus
  • iBooks : 100 millions de livres téléchargés en moins d’un an

En 2010, Apple a écoulé plus de 15 milions d’iPad. En neuf ans, il ne s’est pas vendu autant de Tablet PC. Sur ce segment, la marque à la pomme possède une part de marché de 90 %. En 2010, l’iPad lui a rapporté 9,5 milliards de dollars.

2. iPad 2 : un nouveau design, plus rapide et de nouveaux accessoires :

Apple a présenté ce soir l’iPad de seconde génération. La nouvelle tablette fait 8,8 millimètres d’épaisseur pour 600 grammes contre 13,2mm et 680 gramme pour la version 1 (et 9,3 millimètres pour l’iPhone 4). Il contient deux caméras, une à l’avant et une à l’arrière.
Apple propose également de nouveaux accessoires pour sa tablette.
Pour en savoir plus sur l’iPad 2 et ses accessoires, lire l’article : iPad 2 : Présentation de la « nouvelle » tablette tactile


L’iPad 2 est disponible en deux couleurs : noir et blanc. Les prix ne changent pas, avec un modèle entrée de gamme à 499 $. L’iPad 2 sera livré le 11 mars aux États-Unis, le 25 mars dans la plupart des autres pays (dont la France).

3. iOS 4.3 : une sortie pour le 11 mars

La nouvelle version d’iOS, intitulée iOS 4.3 arrivera en même temps que l’iPad 2. Cette mise à jour comprendra des nouveautés qui n’étaient pas incluses dans les précédentes bêtas. En effet, iOS 4.3 embarquera un moteur JavaScript remodelé pour Safari, présenté comme étant deux fois plus rapide. Uniquement pour les iPhone 4, iOS 4.3 ajoutera, également, la fonction Hotspot Personnel.


Du côté des logiciels, on note l’arrivée d’une fonction Home Sharing dans iTunes pour partager ses fichiers entre iPad, Mac et Apple TV, et ce, sans fil (via le wi-fi).

iOS 4.3 sera disponible gratuitement le 11 mars pour l’iPad, l’iPhone 3GS/4 et l’iPod touch 3G/4G.

4. iMovie et GarageBand sur l’iPad

L’application iMovie arrive enfin sur iPad [Lien App Store – 3,99 €]. Elle gère plusieurs pistes audio et des fonctions d’édition plus évoluées que sur la version iPhone. iMovie est compatible avec AirPlay et pourra envoyer les films sur Internet en HD, vers YouTube, Facebook, Vimeo ou CNN iReport.

L’application étant universelle, les personnes ayant déjà acheté iMovie pour iPhone recevront une mise à jour gratuite qui la rendra compatible pour l’iPad. L’application sera disponible le 11 mars.


GarageBand est la grande nouveauté des logiciels pour iPad. Cet éditeur de musique grand public propose des instruments virtuels tactiles tels que : le piano, l’orgue, la guitare, la batterie et la basse. L’application gère 8 pistes et 250 boucles. Cette version est compatible avec le logiciel sur Mac. Des instruments virtuels seront inclus avec l’application.

Garageband pour iPad sera disponible sur l’App Store pour seulement 4,99$.