Peek et Pop n’est pas le denier duo comique à la mode; derrière ces noms étranges se cachent l’une des fonctions les plus intéressantes des derniers iPhone 6s, et qui met en jeu les capacités de la technologie 3D Touch (autre nom pour Force Touch). Peek correspond à l’action d’appuyer légèrement sur une icône d’app, un lien internet ou un mail non ouvert afin d’avoir une vue rapide de ce qu’il contient (soit la page internet pour le lien, des fonctions de paramétrage rapide pour l’app et une vue du mail pour la boîte mail). Pop, qui s’active en appuyant juste un peu plus fort, ouvre alors totalement le lien/app/mail etc…

Les journalistes qui étaient présents à la Keynote et qui ont pu tester ces différentes fonctions se sont montrés réellement enthousiastes. Ainsi, Dieter Bohn du site The Verge a reconnu que le système marchait beaucoup mieux que ce qu’il avait imaginé; « j’étais sceptique à ce sujet, maintenant j’adore » déclare t-il. Même son de cloche chez Chris Velazco du site Engadget : « le plus gros compliment que je puisse faire au sujet de 3D Touch est que cela semble parfaitement naturel« . Le journaliste estime aussi que le gain de temps est conséquent puisqu’il n’y a plus la nécessité d’ouvrir totalement une app pour se rendre dans les menus de configuration par exemple. Enfin, David Pierce du site The Wired considère qu’une fois qu’on a touché à ces fonctions, on ne revient pas en arrière : « C’est génial! […] quand vous avez découvert cela, tout semble aller plus vite, tout est plus direct – cela fait que votre iPhone devient moins une simple collection d’apps que quelque chose de cohérent« .

Ce ne sont certes que des premiers avis, mais ils semblent confirmer que le 3D Touch de l’iPhone 6s va plus loin que la fonction « gadget » que certains craignaient au départ.