Mercredi soir, Lors de la keynote iPad 2 nous avons eu droit à « du grand Steve ».  Cependant, nul n’ignore, que le  légendaire patron d’Apple,  est en retrait provisoire de la firme de Cupertino depuis janvier. Daniel Ichbiah et les Éditions Leduc ont choisi cette période  pour  publier un ouvrage biographique : Les 4 vies de Steve Jobs.
L’auteur de cet ouvrage est un écrivain et journaliste français. Il est également auteur de plusieurs best-sellers La saga des jeux vidéo (1997) ou Bill Gates et la saga de Microsoft (1995) . Il a été chroniqueur durant une douzaine d’années pour des magazines spécialisés dans l’univers Apple : MacWorld et SVM Mac.


« Je suis passé de la misère à la fortune dans le chagrin de la nuit, Dans la violence d’un rêve d’été, dans la froideur d’une lumière d’hiver, Dans la danse amère de la solitude engloutie par l’espace, Dans le miroir brisé de l’innocence perceptible sur chaque visage oublié. »

Sans doute Steve Jobs se reconnaissait-il dans ces vers écrits par un poète qu’il adule…

C’est ainsi que débute cette biographie qui promet d’être passionnante. Les 4 vies de Steve Jobs dépeint la jeunesse troublée de Jobs, l’accession à la gloire suite à la fondation d’Apple, sa disgrâce et sa vaine tentative de revanche suivie d’un retour en apothéose.

  • Première vie:  La quête –  L’enfance,  Woz,  la Prise de conscience.
  • Seconde vie:  la gloire de Steve – La fondation d’Apple,  Le plus jeune millionnaire américain, La révolution Macintosh, La chute de Steve.
  • Troisième vie: L’Odyssée –  NeXT, le traversée du désert, la renaissance.
  • Quatrième vie: L’apogée  –  Le Retour chez Apple, L’iPod, L’iPhone, l’Apothéose.

Un extrait à découvrir sur le site des éditions leduc.com en attendant la disponibilité à la vente dès le 12 avril 2011 au prix de 16,90€.

Espérons que l’ouvrage sera également disponible pour l’application iBooks sur l’AppStore, le contraire serait un comble.