Avec la nouvelle Apple TV, les développeurs peuvent créer des applications et des jeux. C’est la première fois qu’Apple offre cette possibilité. Il va y avoir une limitation toutefois : tout jeu développé doit pouvoir être contrôlé avec la télécommande proposée par défaut (à droite sur l’image).

Apple TV 2015 Telecommande

L’Apple TV supporte les manettes Bluetooth « Made for iPhone », mais ces accessoires sont optionnels, tout le monde n’a pas une telle manette. À l’inverse de la télécommande, d’où l’intérêt de proposer le support obligatoire. Certains développeurs vont peut-être y voir un problème, avec l’impossibilité de développer des jeux compliqués.

Il existe une règle similaire sur iOS. Les manettes MFI ont été développées au départ pour l’iPhone et l’iPad. Un développeur peut en profiter sur son jeu, à condition que ce dernier propose également la possibilité de jouer avec l’écran tactile directement. Comme c’est le cas pour l’Apple TV, tout le monde n’a pas une manette MFI.

Aucun développeur spécialisé dans le monde du jeu vidéo n’a réagi pour l’instant à ce sujet. Pour rappel, la télécommande intègre plusieurs boutons et un pavé tactile sur la partie supérieure.