Apple Pay est proposé dans deux pays à ce jour : les États-Unis et le Royaume-Uni. Apple a pour ambition de rendre disponible son service de paiement sans contact dans davantage de régions au fil du temps. La Chine devrait être le prochain pays qui en profitera selon plusieurs indices.

Apple Pay iPhone 6

Apple a créé une nouvelle entité dans le pays asiatique nommée Apple Technology Service (Shanghai) Ltd. Elle est destinée aux services et à l’intégration de système pour le marché du paiement. Apple a choisi de s’installer dans une zone franche de Shanghai, autrement dit une zone présentant des avantages fiscaux. Peu de détails supplémentaires peuvent être dévoilés pour l’instant, Apple ne dit pas tout dans son rapport présent dans la base de registre du gouvernement chinois.

Tim Cook, le patron d’Apple, a déjà fait savoir que la Chine était un pays important pour son entreprise et espérait pouvoir proposer rapidement Apple Pay sur place. D’éventuelles négociations avec Alibaba, notamment connu pour être le « Amazon chinois », ont été évoquées pour faciliter l’arrivée d’Apple Pay.

Alibaba dispose déjà d’une application pour faciliter le paiement sans contact, nommée Alipay. Elle compte 400 millions d’utilisateurs, dont 80% utilisateurs mobiles. Apple sait qu’il existe une demande sur place pour Apple Pay.