Apple a beau dire qu’Apple Music fonctionne bien, on ne peut pas dire que le succès soit réellement au rendez-vous. Au dernier comptage, « plus de 11 millions d’utilisateurs » profitaient du service de streaming d’Apple. Et encore, ces 11 millions étaient tous des utilisateurs avec la période d’essai. Quand on sait qu’Apple a vendu plusieurs centaines de millions d’appareils iOS dans le monde, on peut confirmer que de nombreux utilisateurs n’ont pas testé Apple Music.

Apple Music iPhone 6

La firme Jackdaw Research a fait un sondage pour savoir qui va conserver Apple Music. 62% des personnes ayant moins de 35 ans ont annoncé avoir annulé leur abonnement à Apple Music. Chez les 35 ans et plus, le taux chute à 33%. Deux utilisateurs sur trois âgés de plus de 35 ans sont donc intéressés par le service de musique d’Apple, contre près d’un sur trois chez les moins de 35 ans.

Ce choix peut se comprendre pour plusieurs raisons. La plus évidente est le prix. L’abonnement à 9,99€/mois est plus facile à payer pour une personne avec un salaire que pour un jeune. De plus, Apple Music est pré-installé sur les différents iPhone et iPad, tout le monde peut le découvrir. Les personnes un peu plus âgées peuvent ne pas connaitre les services comme Spotify, Deezer et les autres parce qu’ils ne se sont jamais penchés sur le sujet.

Avec Apple Music, certains découvrent le streaming musical. Chez les jeunes, on préfère un Spotify avec publicité ou un YouTube là aussi avec publicité. Chez les plus âgés, on préfère la simplicité et Apple Music répond à cette demande.