Voilà qui ne manque pas de piquant; si DxO et quelques sites spécialisés photos placent l’iPhone 6s en retrait face aux meilleurs androphones du moment (Xperia Z5, Galaxy Note 5, LG G4 et Galaxy S6 notamment), un autre site, Android Authority, s’est quant à lui contenté de proposer à ses lecteurs-internautes un test en aveugle. Plusieurs séries de clichés sont présentées, mais l’on ne sait pas bien sûr quel smartphone en est l' »auteur ». Pas de modifications de paramètres, pas de conditions particulières, tous les clichés sont réalisés « pur jus »…Au final, surprise ! Ce sont bien les photographies prises avec l’iPhone 6s qui remportent le plus de suffrages (38%), devant celles du LG G4 (18%), du Galaxy Note 5 (34%) et du Xperia Z5 (10%).

photo blind test

photo blind test 1

De haut en bas et de gauche à droite : LG G4 (A) – Xperia Z5 (B) – iPhone 6s (C) – Galaxy Note 5 (D)

Le plus étonnant est bien ici de constater qu’au jugé, les internautes choisissent finalement le mobile avec le moins bon score « technique » du lot. L’iPhone 6s est en effet crédité d’une note de 82 par DxO, contre 83 pour le G4, 86 pour le Galaxy S6 (et donc Galaxy Note 5, il s’agit du même capteur), et 87 pour l’Xperia Z5, nouveau champion « technique » mais pourtant bon dernier au test à l’aveugle.

photo blind test 2

Ces résultats ne sont pourtant pas étonnants en eux-même; à dire vrai, l’appréciation de la qualité photographique, pour la plupart des non spécialistes, reste de l’ordre du subjectif; Apple sait y faire avec son ISP (Image Signal Processor) pour rendre ses photos agréables à l’oeil, même si ces dernières ne sont plus la panacée sur le plan technique. Reste que la lecture des commentaires à la suite de ce test est particulièrement savoureuse. L’iPhone 6s est sujet de tellement de détestation de la part de certains internautes que ces derniers se disent floués par les conditions du test, qu’ils estiment évidemment biaisé.