Les dépenses R&D d’Apple progressent vite : de gros projets dans les tuyaux ?
Apple a considérablement augmenté ses dépenses en recherche et développement ces dernières années. La publication des résultats pour l’année fiscale 2015 offre un aperçu assez saisissant de cette progression constante. De 2014 à 2015, les dépenses R&D d’Apple sont ainsi passées de 6 à 8,1 milliards de dollars, soit une progression de 34% sur les 12 derniers mois; en séquentiel, ce sont 200 millions de dollars supplémentaires qui ont été alloués aux projets secrets d’Apple.
Depuis l’arrivée de l’iPhone dans le catalogue d’Apple, les coûts en R&D progressent de façon constante
Si en nombre de dépôts de brevets Apple se situe encore loin de Samsung, IBM ou HP, les investissements consacrés à la recherche technologique sont néanmoins très conséquents et reflètent aussi la grande diversification des secteurs/produits/services proposés par la firme.
Alors qu’Apple ne devait innover que sur les technologies micro dans les années 90, il lui faut aujourd’hui réfléchir sur l’avenir de la montre connectée, du smartphone, de la tablette, de la télé 2.0, de la musique en streaming et demain, sans doute, de l’automobile…Il y a d’ailleurs de fortes chances que le fameux projet Titan soit à l’origine d’une part non négligeable de cette augmentation de la recherche interne.
Oui le projet titan doit prendre 90% du R&D
Trop de diversification tuera Apple ! Plus il y a de produits moins de soins sera apporté à chacun d’eux… À voir les macs, un abandon totale en matière de renouvellement design, des réajustement technologique bien maigre, alors que le MAC est le produit qui reflète Apple bien plus que l’iPhone…
@ roslo pour le mac c’etait vrai avant dans les 90s et debut 2000s maintenant demande a n’importe qui de te citer le premier produit apple qui lui vient a l’esprit ya de forte chance qu’il te réponde iphone!
Assez d’accord avec toi ✌🏼️
Pas d’accord. On ne peut pas innover et réinventer tous, tous les ans…!
De plus ça ralenti l’obsolescence.
Apple doit aussi faire face – et surtout – à des bureaux éparpillés. Construire le son nouveau bureau (prévu depuis longtemps) va lui permettre de mieux échanger entre des équipes R&D, et plus rapidement. Ils seront quasi tous sur place. L’équipe décisionnaire étant réduite (voir Tim Cook seul) il le peut TOUS valider de suite et pour tous.
Ce qu’il font est énorme !!! Mettez-vous à leur place. Si vous y arriver vous comprendrez.
Non comptant de créer les nouvelles technologies ils doivent surtout deviner des années à l’avance ce qui pourra marcher. 300 personnes ont travaillés sur la montre pendant 4 ans…! Qui fait mieux ?
Oui et non car 300 personnes pendant 4 ans et pas un seul qui a dit que ce marché n est pas encore mûre .
Après oui c est mieux que tout soit recentré sur un endroit
Très drôle. Quand Apple a lancé l’iPhone, tous les experts ont dit que le marché n’était pas prêt et que cela ne marcherait jamais. Si tout le monde raisonnait comme toi, il n’y aurait jamais de vrai nouveauté car dans la plupart des cas, les gens n’imaginent même pas le produit qui va leur plaire dans 5 ans.
C était pas des experts c était des gars qui défendaient leur crémerie Ballmer,Nokia,Samsung.
Le marché était a +20% de croissance.Le seul doute qu il y avait c était des tel a 500€..
Maintenant les montres connectées même a 200€ ca a du mal a prendre même avec un gros parc d utilisateurs potentiels.Regarde ne serait ce qu ici l actualité sur la Watch.C est presque aussi confidentiel que l ipod
au final, c’est beaucoup mais rapporté aux bénéfices nets, c’est un ratio inférieur à la majorité des entreprises hi-tech.
http://www.strategy-business.com/feature/00370?gko=e606a
on y apprend qu’Apple est à 3,3% quand un Samsung est à 7,2% et Google à près de 15%
après, un Tesla qui dépense 500 millions de dollars arrive à sortir une gamme entière de voitures (même si certains voient la mort de Tesla dans les 5 ans qui viennent, moi, je vois plus une sortie)…
Oui c est une des raisons que l action Apple n a pas explosée hier malgré les super chiffres du bilan d Apple.Les analystes voient bien que c est chiffres ne sont du en très très très grosse partie grâce a l iPhone et la chine.Même les chiffres d Apple music sont plus détaillés et mises a jour regulierement que l Apple watch.
Alors oui c est une grosse somme mais pas a la hauteur d Apple
Un faible budget R&D en proportion du CA si on compare par rapport à Google ou Samsung.
C’est ce pourquoi Apple n’est pas l’entreprise qui créé le monde de demain, mais juste l’entreprise qui democratise ce qu’on utilisera demain.
Les autres font le sale boulot en créant, et Apple peaufine la création et se l’approprie… Une sorte de vol en somme
T’es propos sont très réducteur et l’innovation peut être parfois très discrète (Puce A et M de l’iPhone, rétro-éclairage, batterie en terrassement…). Et la démocratisation et peaufination d’une technologie pour la rendre utilisable est une forme d’innovation certes pas majeur (ou de rupture) mais c’est de l’innovation…
Rétro-éclairage ? Apple a pas inventé le LCD donc non.
La batterie en terrassement ? Les innovations majeures en batterie (Li-ion) c’est pas apple bon plus.
Apple c’est un peu comme ci dans le domaine de la voiture :
les autres construisent le moteur, carbu, le raffinage du pétrole et le carburant, la carrosserie, la roue, etc.
Et Apple reprend tout, fait une voiture en premier n’a aucun budget a mettre dans la R&D mais juste dans le design et ensuite il s’approprient l’invention de la voiture.
Certes c’est important, mais ce qui est gênant c’est qu’ils communiquent comme étant les créateurs et révolutionnaires alors qu’ils sont juste les democratiseurs et opportunistes.
Communication trouble et mensongère que beaucoup beaucoup gobent
Je penche pour de la réalité virtuelle perso, la voiture c’est dans 5-10ans!
J’espère que la voiture sera pas comme le reste, sinon voilà un aperçu :
30km d’autonomie
100 000 € (mais c’est une révolution)
Taile d’une Twingo, pour être pratique (Steve Jobs et nano écrans etc…)
Pèse à peu près 3 grammes