Récemment, Tim Cook a déclaré « Pourquoi voudriez-vous acheter un PC ? » en se demandant l’intérêt de ce marché aujourd’hui au vu des produits qui émergent, comme l’iPad Pro. L’affaire a fait du bruit parce que Tim Cook dirige l’une des plus grosses entreprises au monde (la première si l’on se base sur la capitalisation boursière).

Lenovo Ordinateur Portable

Lenovo a son mot à dire sur le sujet. Éric Cador, vice-président de Lenovo et responsable du fabricant en Europe, Moyen-Orient et Afrique, estime que le marché du PC n’est pas mort. Il note que les ventes sont effectivement en recul, mais elles sont loin d’être mauvaises. « 260 millions d’unités par an, vous ne pouvez pas dire que c’est mort ».

Lenovo s’avère être le premier vendeur de PC dans le monde, notamment grâce à ses ventes en Chine. En France, il est le deuxième derrière HP. Le fabricant sait que le PC ne va pas voir ses ventes augmenter au fil du temps, d’où son intérêt d’investir dans d’autres domaines, comme les smartphones et les services pour les entreprises.

Ce jeudi, Lenovo a publié ses résultats pour le dernier trimestre. Il affiche une perte de 714 millions de dollars, alors qu’il avait dégagé un bénéfice net de 262 millions de dollars sur la même période un an plus tôt.