Si l’on en croit l’ensemble des premier tests/retours, l’iPad Pro serait particulièrement performant utilisé avec le stylet Apple Pencil; temps de latence très réduit, sensations proche du dessin, très bonne reconnaissance de la paume de la main (lorsque celle-ci est posée sur la tablette), le couple iPad Pro/Apple Pencil fait des merveilles; au point de persuader l’équipe de design d’Apple d’utiliser aussi l’iPad Pro comme outil de travail (et de dessin) quotidien ?

jonathan_ive

Interrogé sur sa dernière création par le site The Telegraph, Jonathan Ive ne tarit pas d’éloges sur les qualités de l’Apple Pencil: « Nous pensons que si vous passez beaucoup de temps à utiliser des pinceaux, crayons et des stylos, l’Apple Pencil vous semblera être un prolongement naturel et familier de cette expérience; parvenir à ce degré de fonctionnement très simple et naturel a été un réel challenge technologique« .

iPadPro_Pencil_Lif_3497664b

Et le SVP d’Apple de surenchérir :

« La plupart des membres de l’équipe de design travaillent ensemble depuis plus de 20 ans. Nous avons toujours dessiné dans nos carnets à dessin, et pour la première fois – malgré quelques tentatives avec des solutions alternatives il y a deux ans – j’ai vu des personnes commencer à utiliser l’iPad et l’Apple Pencil; […] Il y a clairement des choses que vous pouvez faire en dessinant ou écrivant sur cet iPad que vous n’auriez jamais rêvé faire dans un monde « analogique » « .

Evidemment, un minimum de sens critique oblige à faire remarquer qu’il paraît somme toute assez normal que les équipe de design d’Apple utilisent un iPad Pro; certes, mais les décisions et les choix de professionnels n’ont pas toujours à voir avec les choix « marketing » d’une société. Après tout, à l’époque où Steve Jobs était à la fois patron de Next Computer et de Pixar, les créatifs de Pixar n’utilisaient pas de Next Computer, préférant continuer à travailler sur des … PCs et des stations Unix Silicon Graphics.