F.lux est une application utilisée par plusieurs utilisateurs sur Mac, ainsi que sur Windows (même si elle est moins connue sur la plateforme de Microsoft). F.lux ajuste automatiquement l’écran de l’utilisateur selon l’heure de la journée. Il devient un peu plus jaune le soir par exemple pour que les yeux ne soient pas dérangés par la luminosité.

F.lux iPhone

Il se trouve que l’application est arrivée cette semaine sur iOS, les utilisateurs pouvaient l’installer en passant par Xcode depuis un Mac. En effet, F.lux utilise des API privées, Apple n’accepte pas cette pratique. C’est pour cette raison que l’application n’était pas proposée sur l’App Store.

En attendant, Apple l’a fait retirer. Les développeurs de F.lux ont annoncé la nouvelle sur leur site. Apple juge que l’application viole les règles du programme de développeur. C’est étonnant, puisque Apple offre l’installation via Xcode (pratique appelée « side-load ») depuis iOS 9. N’importe qui peut le faire avec n’importe quelle application mise à dispostion. De plus, F.lux n’était pas hébergée sur les serveurs d’Apple, mais sur Github. La décision peut donc étonner. Apple fait aussi régner sa loi en dehors de l’App Store.

Les développeurs de F.lux en profitent pour annoncer que leur application a été téléchargée plus de 15 millions de fois sur ordinateur. Une performance qui montre bien qu’il existe des utilisateurs intéressés. Il est bon de noter que F.lux peut être utilisée pour les personnes jailbreakées, et ce depuis des années maintenant.