iOS 9 est désormais installé sur 70% des iPhone et iPad, El Capitan domine sur Mac
Apple a révélé la progression d’iOS 9 en terme d’installations. Le dernier système d’exploitation est maintenant installé sur 70% des iPhone et iPad, soit 7 appareils iOS sur 10. À titre de comparaison, la part de marché était de 67% il y a deux semaines. iOS 8 passe à 22% et les versions antérieures se partagent les 8% restants.
Du côté d’Android, la dernière version Mashmallow est à 0,3% d’installations sur les terminaux et tablettes Android. Lollipop, l’avant-dernière version, est sur 25,6% d’entre eux et KitKat, la version datant de 2013, est sur 29% d’entre eux.
La performance est plutôt bonne pour Apple. 92% des appareils ont un système datant de 2014 tout au plus. Chez Android, ils sont seulement 25,9%, soit à peine un terminal sur quatre.
Autre donnée, concernant le Mac cette fois. OS X El Capitan devient désormais la version d’OS X la plus installée. Les Mac ont une part de marché de 6,99%. Dans le détail, OS X El Capitan a une part de 2,66%, OS X Yosemite a 2,45% et les versions antérieures se partagent le 1,79%.
Ça serait bien que certains utilisateurs apprennent comment mettre à jour leur Mac et comment l’accélérer, beaucoup de personnes sont encore sous OS X 10.5/6/7/8/9, et leur Mac sont pourtant compatible mais ils ignorent comment faire
Ou préfère y rester. Moi je préfère SL et j’espère le faire tirer tant qu’une autre version ne me convainc pas
Ouais, snow Leopard était vraiment bien et lion pas mal non plus mais El Capitan est comme le renouveau de SL
@remiéo
Mon mabook alu fin 2008 (acheter d’occase) Tourne effectivement parfaitement sur elcapitan… Même sans réglages particuliers il reste correct (4go ram, ssd, sa pauvre ridicule geforce 9400m 256mo) alors avec quelques petits réglages supplémentaires et une « optimisation » : juste whaou. Va falloir que je pense à le basculer à 6go ram pour plus de confort (8go ram pour ces vieux modèles : ils peuvent parfois perdre en stabilité. Mais fait le savoir qu’il supporte 8go non officiellement ;)).
quand je compare avec mes derniers portable (windows) et le dernier qui me reste sous linux : « y a pas photo », et dans ces cas Pour eux on pourrait on peut parler d’obsolescence… Entre drivers plus soutenu (linux même en open) et des upsate vista ou seven foireuse ou un win10 très mal supporté et win8 avec des update foireuse en fin de sa vie. parlons d’obsolescence du mac lol.
Alors quand je lis qu’un macbook pro 2011 est aussi lent qu’une mule mais mdr : fin 2008 mon macbook ;).
Mais il faut avour les gens ne font pas l’upgrade juste car ils ont peur de la fameuse obsolescence et contrairement aux monde des pc sous windows/linux ils sont moins habitué aux « bidouilles » car on prend pas un mac pour ça… mais si celui ci n’est pas changer régulièrement il faut s’y résoudre « on a pas rien sans rien ».
Obsolescence programmée un macbook de fin 2008 tournant parfaitement sous le dernier os lol. D’ailleurs elcapitan tourne correctement sur des mac obsolète non supporté officiellement (installation comme pour un hackintosh) et là nous pourrions parler d’obsolescence et encore « vu le nombre d’année/modèles supportés »… Heu
C’est quoi cette comparaison avec Android ? Ce n’est pas de la faute de Google si certains constructeurs ont la flemme de mettre à jour leur bas de gamme encore sous Jelly Bean ou KitKat
Google s’en fiche que les Samsung, Sony ou LG ont leur Marshmallow ou non, eux ce qu’ils veulent c’est s’assurer de leur mises-à-jour sur leurs phones les Nexus.
La comparaison est pertinente dans le sens où il est montré que du côté d’Apple les utilisateurs sont proportionnellement bien plus nombreux à profiter des dernières mises à jour de sécurité et fonctionnalités que du côté de Google (il n’est pas dit que Google y est pour quelque chose). C’est aussi intéressant et un avantage pour les développeurs qui n’ont pas à développer leurs applications sur de nombreuses versions d’OS différentes pour pouvoir les rendre disponibles au plus d’utilisateurs possible.
on peut profiter de patch de sécurité sans forcément devoir passer à la version supérieure, puis n’oublions pas que les services Google sont mis à jour peut importe la version. Si Apple proposait son OS mobile à des constructeurs tiers, le résultat serait-il le même?
C’est facile de mettre à jour ta une grosse pastille dans l’app reglage sur iOS et sur le Mac App Store sur Mac.
Je comprends pas les gens qui ne mettent pas à jour leurs appareils, quand je vois des gens qui ont un iPhone 5 sous iOS 7 ou un 4S sous iOS 6… Je me dis.. « Tu auras tellement de fonctionnalités ».. Et toute façon tôt ou tard faudra faire les MAJ vu que les apps requiert iOS 7 et beaucoup iOS 8/9
Ou alors, après certaines mésaventures, les dernières MAJ sur les anciens appareils sont à éviter, je m’explique, mon petit frère tourne avec un 4S et la MAJ IOS7 l’a rendu presque inutilisable tellement il est devenu lent, et son ipad mini commence a faire pareil, la MAJ IOS9 l’a fait ralentir énormément, donc surement une piste à explorer.
La réponse à ta question est tout simplement l’obsolescence programmé.
Pour ma part, j’ai gardé mon iPod Touch 5 pendant cinq ans et j’ai du le changer pour le 6. (que j’attendais depuis fort longtemps celui-la…)
Mon iPad 3 de début 2012 est sous ios9.1 et il n’est pas lent du tout. Quand je change de sytème, je fais toujours une clean install par iTunes (sauvegarde, restauration complète et réimplantation sauvegarde). Cela permet de répartir sur de bonnes bases .
Moi j ai installe en mai sur mon MacBook Pro 2011 El Capitain et après 2 ou 3 jours aussi lent qu une mule 😪
J’espère je vais gagner 😬
En mai* n a rien n à faire la
Tout ces commentaires remplies de débilité, l’iPod touch 5 est sortie il y a 3 ans et pas 5 et OS X El Capitan est sortie le 30 septembre et non pas en mai
Je rêve de retourner sur iOS8 pour que mon 6Plus retrouve sa fluidité ..
C’est pour pousser à acheter le dernier modèle sorti qu’il est impossible de repasser à une version antérieure, et ça bloque aussi le jailbreak..
De toute façon tous les ans c’est la même chose, on se demande où est l’optimisation d’iOS alors que chaque année la version qu’on a sur nos iPhones est de plus en plus lente. Les plus à plaindre sont ceux qui ont un iPhone 4 et 4S et qui sont passés à iOS 7 ou ultérieur.. Une plaie.
Il est loin le temps d’iOS 6 où on pouvait compter les bugs gênants sur les doigts d’une main et que les iPhones étaient les plus fluides smartphones jamais vu.
Je suis sur 7.1.2 avec mon 4S, et, excepté des bugs sur Calendrier, il tourne sans aucun ralentissement. Sur Calendrier, certaines journées n’affichent aucune alarme mais, le jour venu, elles sonnent quand même !?!
Mdr c’est pas des petits bugs pour une version finale ça ! :o
Ça montre bien où en est Apple aujourd’hui, plus préoccupé par son marketing que par l’essentiel.
N’importe qui te dira qu’un iPhone 4S est d’une lenteur épouvantable sur iOS 7 après l’avoir essayé sous iOS 6. J’ai fait le test avec celui d’un ami, rien que pour aller dans les réglages et dans les menus son iPhone mettait 2 fois plus de temps. Tu t’y es peut-être accoutumé mais à sa sortie, c’était un vrai bonheur l’iPhone 4S, aussi fluide que l’iPhone 6 que j’ai aujourd’hui. Regarde sur internet si tu veux voir la vérité, y’a eu un nombre incalculable de tests fait entre les mêmes iPhones sous iOS 6 puis sous iOS 7. Dans le meilleur des cas, ce n’était « que » 30% plus lent sous iOS 7. Dans la majorité des cas c’était plus de 80% plus lent. C’est à ce moment que les gens ont massivement acheté l’iPhone 5S car leur précédent iPhone était devenu une horreur à utiliser au quotidien après avoir connu la fluidité exemplaire d’iOS 6.