Apple regrette t-il déjà de n’avoir mis qu’un processeur A8 dans sa dernière Apple TV ? Si l’on en croit le pas toujours très fiable Digitimes, Apple lancerait la production d’une nouvelle Apple TV dotée d’un processeur beaucoup plus puissant (au hasard…A9 ?), et ce dès la fin du mois en cours ! Cette 5ème génération d’Apple TV pourrait être proposée à la vente dès le second trimestre 2016, ce qui raccourcirait considérablement le temps de commercialisation entre deux générations d’appareil.

Digitimes explique en outre qu’un nouveau système de refroidissement pourrait être intégré au boitier, histoire de compenser la surchauffe des processeurs.

Nouvelle Apple TV tvOS

Le site asiatique de rumeurs en tous genre n’indique pas les raisons qui pousseraient Apple à modifier si rapidement l’un des composants clefs de l’Apple TV 2015, mais si l’on devait fournir une explication logique, elle pourrait concerner le type de contenus qu’Apple essaye de promouvoir dans la boutique d’apps de l’Apple TV. Bien que performant pour un processeur mobile, le processeur A8 est en effet loin de pouvoir rivaliser avec les performances de l’A9 ou celles de l’A9X de l’iPad Pro.

apple_a9

Les éditeurs de jeux notamment, qui commencent déjà à exploiter les performances du processeur A9 des iPhone 6s, pourraient considérer que l’A8 « freine » en quelque sorte leurs nouveaux projets.  L’autre explication, c’est que Digitimes dit n’importe quoi, ce qui ne serait pas la première ni même sans doute la dernière fois.