Il y a deux ans, Apple avait racheté Topsy. Topsy permettait aux internautes de faire des recherches spécifiques sur les réseaux sociaux pour avoir des analyses et d’autres données. L’outil était plus destiné aux professionnels, aux journalistes et autres utilisateurs avancés qu’au grand public.

Topsy Analyse Twitter
Aujourd’hui, Apple a fermé Topsy. Le service a confirmé la nouvelle en publiant le message « Nous avons cherché notre dernier tweet », en référence à la fonction la plus utilisée par les amateurs de la plateforme. Quand on se rend sur Topsy.com, nous sommes automatiquement redirigés vers la page assistance d’Apple « Utilisation de la fonction de recherche sur un iPhone, iPad ou iPod touch ».

Topsy permettant de faire des analyses sur les réseaux sociaux, il est fort possible qu’Apple ait utilisé leur technologie pour quelques-uns de ses produits, dont iOS 9 avec la nouvelle fonction de recherche proactive. Apple n’a jamais détaillé cet élément publiquement, le constructeur avait seulement confirmé le rachat en décembre 2013.

Apple aurait déboursé 225 millions de dollars pour faire l’acquisition. Ce montant n’a jamais été confirmé officiellement.