Apple a annoncé cette nuit le lancement d’Apple Pay dans un nouveau pays : la Chine. Les Chinois pourront utiliser le service de paiement d’Apple dès le début de 2016 — aucune date précise n’a été communiquée dans l’immédiat.

Apple Pay Cartes

Pour proposer Apple Pay sur place, Apple a passé un accord avec UnionPay. Cet organisme qui regroupe près de 200 banques ou institutions financières chinoises au total compte plusieurs centaines de millions de clients, ce qui permettra à Apple d’attirer beaucoup de monde dès le lancement. Eddy Cue, le vice-président responsable des services Internet d’Apple, estime que la Chine « est un marché extrêmement important pour Apple » et ajoute qu’Apple Pay aura le support des 15 principales banques chinoises.

Les utilisateurs chinois pourront utiliser Apple Pay comme les utilisateurs américains, britanniques ou plus récemment canadiens. Il leur suffira d’approcher leur iPhone ou Apple Watch près du terminal NFC chez un commerçant pour autoriser un paiement. Il doit être validé avec Touch ID. Il sera aussi possible de le faire dans les applications compatibles sur iPhone et iPad.

La Chine est à ce jour le deuxième marché d’Apple en termes de revenus, derrière les États-Unis. Apple pense réellement que le pays d’Asie va passer rapidement à la première position. Il est certain que les revenus dégagés par Apple Pay risquent d’être importants, au vu du nombre d’habitants sur place.