Demain, la chaine américaine CBS diffusera un reportage consacré au laboratoire secret consacré au design d’Apple, ainsi qu’aux futurs Apple Store. Tim Cook fera une apparition dans le reportage, CBS a diffusé un premier extrait.

Tim Cook
Le journaliste Charlie Rose lui parle des impôts et notamment de ces remarques faites par certains, estimant qu’Apple ferait une optimisation fiscale pour limiter certains frais. Selon Tim Cook, ces accusations sont tout simplement « de la merde politique ». Et d’ajouter « il n’y aucune vérité derrière ça. Apple paye chaque impôt qu’elle doit ».

Pourquoi Apple a-t-elle tant d’argent à l’étranger, alors que la firme est américaine ? « Parce que les deux tiers de nos activités sont là-bas » explique Tim Cook. « J’aimerais le ramener chez moi », mais « cela me coûterait 40% de le ramener à la maison. Et je ne pense pas que ce soit une chose raisonnable à faire ». Et de dénoncer « un code des impôts conçu pour l’ère industrielle, pas pour l’ère numérique », et qui est « horrible pour l’Amérique ». Selon le patron d’Apple, « Il aurait dû être changé il y a de nombreuses années. Il est plus que temps de le faire ».

Pour information, les États-Unis taxent l’ensemble des bénéfices de leurs entreprises — y compris ceux engrangés hors de leur territoire. Mais le pays les autorise aussi à en stocker une partie à l’étranger, indéfiniment et hors de portée du fisc.