Optimisation fiscale : Tim Cook critique les accusations faite au sujet d’Apple
Demain, la chaine américaine CBS diffusera un reportage consacré au laboratoire secret consacré au design d’Apple, ainsi qu’aux futurs Apple Store. Tim Cook fera une apparition dans le reportage, CBS a diffusé un premier extrait.
Le journaliste Charlie Rose lui parle des impôts et notamment de ces remarques faites par certains, estimant qu’Apple ferait une optimisation fiscale pour limiter certains frais. Selon Tim Cook, ces accusations sont tout simplement « de la merde politique ». Et d’ajouter « il n’y aucune vérité derrière ça. Apple paye chaque impôt qu’elle doit ».
Pourquoi Apple a-t-elle tant d’argent à l’étranger, alors que la firme est américaine ? « Parce que les deux tiers de nos activités sont là-bas » explique Tim Cook. « J’aimerais le ramener chez moi », mais « cela me coûterait 40% de le ramener à la maison. Et je ne pense pas que ce soit une chose raisonnable à faire ». Et de dénoncer « un code des impôts conçu pour l’ère industrielle, pas pour l’ère numérique », et qui est « horrible pour l’Amérique ». Selon le patron d’Apple, « Il aurait dû être changé il y a de nombreuses années. Il est plus que temps de le faire ».
Pour information, les États-Unis taxent l’ensemble des bénéfices de leurs entreprises — y compris ceux engrangés hors de leur territoire. Mais le pays les autorise aussi à en stocker une partie à l’étranger, indéfiniment et hors de portée du fisc.
En même temps, le gars ne va pas dire « ouais on nique l’Etat on s’fait des couilles en or ! »
reponse d un gars nerveux sur le sujet et en meme temps il confirme l optimisation fiscale.
Exactement. On verra bien le fin mot de l’histoire dans les semaines qui vont venir de toute façon.
Nerveux oui pcq c’est hypocrite de taper sur Apple quand tout le monde fait ça. Et c’est d’ailleurs précisément la raison pour laquelle tu as un travail si jamais tu en as un
Toute les plus grosse multi nationale font de l’optimisation fiscale, Même Google a été entendu sur ce sujet.
oui enfin là c est un site apple donc il est normal de parler de chose qui concerne apple.
Concernant les autres entreprises qui le font va sur les sites économiques ils en parlent aussi
Ah ben oui, on va quand même pas faire payer des impôts aux riches, ils risqueraient de se venger ! Affligeant. Je suppose que tu bosse pour une de ces ordures de multinationales. L’histoire jugera.
Quand certains pays comprendront que de créer de véritables enfers fiscaux n’est pas la bonne décision…..Mais on peut rêver.
Sans Fiscalité un pays ne tiens pas debout! Oui il faut de la fiscalité mais pas au points de faire fuir les grosse entreprises tout comme les petites
pour toutes les entreprises,l impot represente l enfer , par contre elles aiment bien les infrastructures des etats
Ce qu’il faut savoir le hulk c’est que les usa ont un système d’impôts débiles. Les bénéfices doivent être taxés là où le service ou le produit est vendu. Mais aux usa ils veulent aussi taxer encore une fois leurs entreprises même si le cash a été gagné ailleurs. C’est pour ça que les 200 milliards d’Apple sont en Europe et ailleurs pour la plus grosse partie. Apple trouve cela injuste et beaucoup d’autres mais dans le cas d’Apple c’est encore plus légitime car c’est l’acteur privé qui ramène le plus d’argent au gouvernement américain. Il s’agit de 7 milliards par an ! C’est donc normal que Cook trouve injuste de devoir encore payer des impôts sur des bénéfice fait ailleurs dans le monde
Mouais, sauf qu’ils ne payent pas non plus le moindre impôt sur les bénéf réalisés hors des States, comme en Europe par exemple où tout est planqué en Irlande quasi-gratos…
Optimisation =! Evasion. Quand la plupart des trolls auront compris ça on pourra avancer.
Apple est sous investigation en europe, mais c’est plus l’irlande et la légalité de ses largesses fiscales avec les grandes entreprises qui sont dans l’oeil du cyclone. Tant qu’apple respecte la législation pas de soucis.
Le problème si ces accords sont déclarés illégaux, c’est ek quelque sorte l’irlande qui a fait de la merde, mais apple qui devra payer les pots cassés rétroactivement (depuis que ces accords sont en cours, soit quelques dizaines de milliards d’euros…) alors qu’elle pensait être dans la légalité…
Un beau sac de noeuds!
Tout ça pour cacher l’incapacité de l’europe a créer un espace fiscal un tant soit peu cohérent entre ses membres.
Faire fabriquer ses produits dans les pays pauvres, les vendre dans les pays riche et ne quasiment pas payer d’impôts.
C’est la recette pour faire le maximum de profits en un minimum de temps.
Si toutes les entreprises petites ou grosses font de même, le système s’écroule.
Ils ont juste profité d’un manque de réactivité des politiques bien aidés par quelques pots de vins ces 15 dernières années.
Sauf qu’apple fabrique en Chine et vend principalement en Chine …
En nombre ou part de marché ?
Nan pas principalement en Chine vue que sa fait a peine 1 an qu’il on droit au iPhone légalement ! il fabrique en Chine et vend principalement en Europe et au Usa la Chine deviendra surement un des plus gros acheteur si leur économie locale le permets mais actuellement le Yen c’est pas trop sa !
Mon brave Djib , une petite leçon d’économie s’impose :
-le yen c’est la monnaie des japonais , en Chine ils ont le Yuan ;)
– la Chine est déjà le deuxième plus gros marché d’Apple ( après les USA) et deviendra sous peu le premier , d’où mon commentaire un peu anticipatif, il est vrai
Oui mais en part de marché ? Combien de produits Apple en rapport au nombre d’habitants par exemple, et tu compares à l’Europe ou les États Unis…
Et la Chine n’est pas un pays pauvre…
Lucidité bonjour !
Du coup, pourquoi ils ne fabriquent pas aux etats-unis ?
Pas rentable ! Malgré qu’il peuvent produire et vendre depuis chez eux Mais niveau rentabilité c’est mort pour la fiscalité car sachant que 99% viens d’Asie les pièces s’achètent moins cher et ce produit moins cher que si il les fabriquait au usa.
Regarde Huawei ou Xiaomi, la casi des pièces de leur smartphone sont produit et fabriquer chez eux sauf les ecran et quelque pièce comme le bluetooth ou la Ram et stockage et pourtant un smartphone chinois coûte 7 fois moins que un iPhone 6 au finale
Grand bien t’en fasse si tu préfères acheter un xiaomi ou autres, mais on peut légitimement se demander ce que tu fais sur un site nommé « iPhoneAddict »
C est là où ça coince car ils ont leur clientèle pour le meilleur tel du monde (ironie) ,les gens sont prêts a claquer 1000€ en produits Apple .Ils peuvent fabriquer aux usa et les vendre a 1500€ et ils feront un vrai commerce equitable