Assistance Wi-Fi sur iOS 9 : un ado accuse Apple pour avoir une facture mobile élevée
Ashton Finegold, un adolescent américain, a décidé d’accuser Apple pour le montant de sa facture mobile, à savoir 2 021,07 dollars. Il estime que le problème ne vient pas de lui, mais bien d’iOS 9.
Avec iOS 9, Apple a activé par défaut la fonction Assistance Wi-Fi. Elle permet de basculer automatiquement sur le réseau cellulaire quand la connexion Wi-Fi est mauvaise. Il est nécessaire de prendre ses précautions avec cette fonctionnalité, beaucoup recommandent de la désactiver pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de recevoir sa facture.
L’adolescent a expliqué à CBS News avoir eu peur quand il a reçu la facture. « J’ai cru que mon père allait me tuer ». Ce dernier révèle que la facture est en général de 250 dollars par mois, d’où son étonnement.
La connexion Wi-Fi du jeune homme était effectivement mauvaise dans sa chambre, là où il était souvent connecté. Il a alors consommé 144 Go de données avec son opérateur, alors qu’il pensait être en Wi-Fi. Son opérateur lui avait envoyé un message notant qu’il avait dépassé le quota mensuel autorisé, mais il n’y a pas prêté attention.
En octobre dernier, une plainte avait été déposée par un couple contre Apple et la fonctionnalité. Ils réclamaient 5 millions de dollars de dommages.
144Go c’est énorme même en ayant une grande consommation de données sur YouTube et autre je suis en moyenne à 30 Go par mois là ça fait presque 5 go par jour quand même
Ben voyon c’est toujours de la faute des autres…
Le problème c’est qu’Apple à activé la fonction par défaut donc non ils ont un peu une part de responsabilité.
J’ai un iPhone 5s avec une SIM à 2€ chez Free et j’ai été victime d’un dépassement. Le montant est dérisoire comparé aux $2,000 de l’article mais c’est toujours embêtant.
Apple pourrait permettre de saisir un plafond au delà duquel iOS désactive automatiquement cette fonctionnalité.
L’idée est bonne mais pas à utiliser en permanence.
C’est sûr que c’est facile d’accuser les autres quand on sait pas faire la différence entre le WiFi et la 3G…
Matt, connais-tu la fonction Wi-Fi assiste au moins? Ça ne t’indique pas si tu utilises le wi-fi ou le 3g ou autre… Tu te crois connecté au wi-fi, mais ton téléphone utilise du data du réseau de l’opérateur pour combler la vitesse si la connexion est mauvaise.
250$ de facture pour un ado et c’est pas qui paye 😂
C’est la seule chose qui me choque perso 😂
Aux Etats-Unis, les forfaits mobiles sont simplement hors de prix. On est d’ailleurs l’un des rares pays où les forfaits sont aussi peu chères. Donc 250$ n’ai malheureusement pas si choquant pour un ado américain.
Mais d’où c’est la faute d’Apple lol…. entre le papa de con qui laisse son enfant jouer à des jeux avec des in app et ce gars qui utilise sa connexion 3G pour du porn , c’est bon faut arrêter là.. Moi aussi une fois j’ai dépassé la consommation de données, et bien j’ai eu un petit mail et j’ai arrêté basta. C’est de leur fautes si ils sont abrutis, pas Apple.
Encore un qui n’a pas lu l’article ou qu ne là compris…
C’est un option activer par défaut qui bascule entre wifi et connections cellulaire, ici un etait bien en wifi le problème ‘et que comme sa connections etait mauvaise le téléphone basculer SEUL du wifi vers le cellulaires.
Après tout le monde ne regarde pas du porn comme tu semble le dire, à moins que tu connaisse bien le sujet…
J’attendais une réponse de ce style… J’ai bien compris l’article, j’affirme juste le fait que certaines personnes croient que le monde d’internet est gratuit. Il aurait dû s’en apercevoir avant, Apple n’est pas là pour surveiller le moindre fait et geste de toute personne ayant un appareil IOS pour leur prévenir d’un danger potentiel. C’est comme si moi j’activais la fonction réveil tout en éteignant mon appareil, si l’on a un cerveau on sait que le danger serais que l’alarme ne s’active pas.
En ce qui concerne ton dernier paragraphe, c’était un simple exemple faut pas prendre son cas pour une généralité
A oui et aussi, sur amazon ils y a des claviers pas chères.
Tu dois être parfait toi.. –‘
Avant de juger, assurez-vous d’avoir bien compris le fonctionnement de l’option…
Moi je l’ai désactivé dès que j’ai su qu’elle était activée d’office après la mise à jour, et c’est pas apple qui m’a prévenu.
Je trouve qu’il y a eu assez de message dans la press disant qu’il fallait désactivez cette option , il a qu’à regardé les info
C’est où pour désactiver svp ? Perso je trouve pas j’ai jamais eu ce bouton
C’est vrai qu’il est pas évident à trouver : c’est dans Réglages/Données cellulaires mais il faut aller complètement en bas de la liste des apps.
Merci beaucoup
144go ça me paraît un peu beaucoup quand même ! Même moi qui consomme beaucoup de données je ne dépasse pas les 40Go (wifi + données cellulaires). En comptant également ma conso de wifi avec mon ordi j’arrive à 80Go max, c’est encore bien loin des 144Go rien qu’en cellulaire…
Le gars ne sait pas faire la difference entre l’icone wifi et 4G ?! Surtout en y passant un temps fou vu sa consommation…
Fait gaf mec, le destop c’est pas du soda !!!
Et 250 dollars par mois… Wouah sont chere leurs forfaits la bas !!!
Si il avait fait ces mises à jours, il n’aurait pas ce problème. Apple a corrige l’erreur en sortant une mise à jour pour désactiver cette option. Donc si il ne sait pas ce servir de son tél…. A bon entendeur.
C’est peut-être entre autre au téléchargement de cette fameuse mise à jour qu’il faut imputer quelques Go…
Plus sérieusement cette option est très très discrète et perso du moment que j’ai « chopé » le wifi chez moi je ne me soucie plus de savoir, du moment que j’ai désactivé les données cellulaire pour la plupart des applis. J’ai quand même pris une savonnée avant de me rendre compte qu’Apple avait activé cette option par défaut…
De manière générale Apple a une sale tendance à mettre les réglages par défaut sur « Mais oui j’ai un forfait illimité, je suis riche » et ça m’irrite.
Les données à l’étranger ont ainsi été mystérieusement réactivées lors d’une mise à jour cet été. Un w-e à l’étranger == 75 euros pour 5 photos uploadées sur iCloud. Merci les gars.
Il y a que la vidéo qui consomme autant de donnée. On se demandera pas ce qu il regardait à longueur de journée ….Addict… Bien sûr son opérateur téléphonique ne bloque pas l accès en cas de consommation anormal.
Si tu regarde une vidéo en Full HD 60 fps ça consomme énormément de data.
Je me suis vu regarder une vidéo de 20 min j’ai perdu plus de 1GB.
250 dollars par mois sa facture mobile ?! Ok, c’est peut-être plus cher que chez nous, mais dans ce cas là, tu fais un peu attention, non ? Surtout que c’est son père qui paye, ça lui fait un sacré argent de poche …
Si c’est pour lui tout seul, je suis d’accord, 250 usd c’est beaucoup. Mais à la lecture de l’article, je lis : »le montant de la facture est de 250usd ». Je ne connais pas le système américain mais s’il s’agit d’un foyer de 4 personnes avec 4 portables et 1 ligne adsl à la maison, cela fait 5 lignes a 50usd chacune, ça reste inférieur à ce que nous avions avant Free.
Voilà ce qui arrive quand on donne un smartphone à un gosse. Un smartphone n’est pas un jouet. Espérons que ça sert de leçon aux parents.
Si on oublie cette histoire, pour moi cette fonction est une aberration. Même si aujourd’hui les forfaits internet sont largement démocratisés tout le monde n’y a pas accès et a cause de cette fonction activée pas défaut (et je ne parle pas des bugs possibles) un adulte responsable peut facilement se faire prendre et engendrer de graves conséquences …
Après moi je n’ai pas ce problème, mon iPhone 4 ne dépasse pas ios 7 x)