Que serait une nouvelle version d’iOS sans sa class-action ? La famille Phillips (William Scott Phillips et Suzanne Schmidt Phillips) a décidé de porter plainte en class-action à cause de la fonction Wi-Fi Assist cochée par défaut, une fonction destinée à épauler une connexion Wi-Fi faible en basculant sur le réseau 3G ou 4G, mais qui dans les faits aboutit souvent à des dépassements conséquents de forfaits data. C’est d’ailleurs contre ces dépassements que les Phillips s’insurgent, estimant que les surcoûts afférents à la mauvaise implémentation de la fonction Wi-Fi Assist se montent pour l’ensemble des usagers concernés  à environ 5 millions de dollars.

plainte wifi assist

Pour les Phillips, pas de doute, Apple doit donc rembourser les surcoûts de forfait aux utilisateurs sous iOS 9, ce qui pourrait aboutir à une somme dépassant de loin l’estimation initiale..si aucun arrangement ne vient mettre un terme à la procédure. Selon l’intitulé de la plainte, Apple est accusé d’avoir enfreint les lois de l’Etat de Californie sur la concurrence mais aussi d’avoir diffusé des publicités mensongères ainsi que des représentations négligentes du service concerné.

Voilà de quoi passionner les avocats d’Apple pendant au moins quelques mois…