Volkswagen est présent au CES de Las Vegas qui se termine demain. Le constructeur automobile a voulu faire une présentation de CarPlay sans fil, mais problème Apple a refusé. « Nous voulions faire une démonstration de CarPlay sans fil, mais le propriétaire de la technologie CarPlay ne nous a pas autorisés » explique un représentant de Volkswagen.

CarPlay Volkswagen

Pour rappel, CarPlay permet d’avoir l’interface d’iOS sur la console centrale de sa voiture (comme sur l’image ci-dessus). L’interface est revue avec, notamment, de grosses icônes. CarPlay nécessite un iPhone et un câble USB vers Lightning pour fonctionner. iOS 9 permet de l’utiliser sans fil, mais aujourd’hui aucun constructeur ne propose cette fonctionnalité. Tous sont encore avec le câble Lightning.

Pourquoi Apple n’a pas autorisé Volkswagen à faire une démonstration ? Le constructeur n’a pas donné la réponse, mais on peut la deviner. Il est possible que le fabricant d’iPhone ait voulu garder la démonstration pour lui-même afin d’être le premier à le faire devant du public. Une keynote est annoncée officieusement pour mars, peut-être qu’Apple y fera une présentation ce mois-ci.

CarPlay est présent dans quelques voitures seulement à ce jour. La liste complète des constructeurs partenaires d’Apple est à retrouver depuis cette adresse.