Tim Cook, CEO d’Apple, a participé la semaine dernière à une réunion sur la sécurité nationale aux Etats-Unis en compagnie d’autres pointures de la high tech. Quelques indiscrétions (forcément de sources sûres) nous informent aujourd’hui que le patron de Cupertino a réaffirmé sa position « anti-backdoors » face aux représentants de la Maison Blanche et des agences de sécurité américaines, ce qui aura fait bondir de sa chaise la procureur générale Loretta Lynch, présente elle aussi à la réunion, qui a estimé qu’il fallait trouver un juste milieu entre la protection de la vie privée et la sécurité nationale.

Tim Cook Charlie Rose Interview

Sur la même ligne « dure » que Loretta Lynch, James Coney, directeur du FBI, James Clapper, Directeur de la National Intelligence et Mike Rogers, patron de la redoutable NSA auront eux aussi défendu la logique d’un chiffrement plus « faible » afin de mieux pister les possibles terroristes.

Au final, et toujours selon la gorge profonde qui s’est exprimée sur le contenu de cette réunion, patrons de la high tech et représentants du gouvernement américain n’auraient pas réussi à s’entendre sur ce sujet du chiffrement intégral (end-to-end). Sans doute que le débat rebondira à la faveur d’un nouveau projet de loi, ou malheureusement, d’un nouvel attentat…