Apple annonce l’arrêt d’iAd, sa régie publicitaire
Apple a annoncé ce soir mettre un terme à sa régie publicitaire iAd. L’information avait été dévoilée officieusement hier, Apple la confirme ce soir auprès des développeurs.
iAd fermera ses portes dès le 30 juin 2016, annonce Apple. La raison n’est pas donnée officiellement, mais c’est un secret de Polichinelle : le succès n’est pas du tout au rendez-vous. Les développeurs préfèrent passer par la régie publicitaire de Google ou d’autres acteurs déjà présents sur le marché. Pour rappel, iAd a fait ses débuts avec iOS 4 en 2010. Le projet avait été annoncé par Steve Jobs lors d’une keynote.
Apple annonce ne plus accepter d’applications pouvant être éligibles aux publicités iAd. En revanche, les développeurs et les annonceurs qui utilisent déjà ce système peuvent encore en profiter jusqu’en juin prochain. Ils doivent passer par l’outil iAd Workbench d’Apple pour faire cela.
Hier, BuzzFeed avait annoncé que l’équipe en charge d’iAd allait quitter l’entreprise. Tous les employés seraient concernés. Apple n’a pas confirmé cette information ce soir.
Bon débarras …
quand « les gens aurait pu » défaire un quasi monopole de google… je crois pas qu’on peut s’en réjouir.
(après faut pas s’étonner non plus ;))
Au lieu d’interdire les autres Régies publicitaires pour n’avoir qu’iAd ( et accessoirement de baisser leur marge ), ils ne seraient pas gêné par le manque de revenus,