Le langage de programmation Swift d’Apple n’est pas très utilisé… par Apple
Apple met beaucoup en avant son langage de programmation Swift, dévoilé en 2014 et proposé en open source depuis le mois dernier. Et pourtant, le fabricant ne l’utilise que très peu à ce jour. Ceci s’explique par la stabilité, il serait trop risqué de l’appliquer à tout iOS ou OS X pour l’instant. Il reste en développement à ce jour.
Où Apple utilise Swift ? Dans iOS 9.2, une seule application est développée en Swift : Calculatrice. Elle se veut assez simple, cela n’a pas demandé trop de travail pour la passer d’Objective-C à Swift. Mais c’est tout, tout le reste n’est pas codé en Swift. En réalité, l’application Calculatrice contient deux classes codées en Objective-C. Pour les applications disponibles sur l’App Store, Apple a déjà intégré du Swift, comme dans son application Apple Store. Mais ce fut seulement pour certains éléments et non l’application entière.
Au niveau d’OS X, Craig Federighi, avait révélé que le Dock d’OS X El Capitan était codé en Swift. Mais là encore, c’est le seul usage sur Mac. Le vice-président en charge d’iOS et d’OS X avait annoncé que les développeurs étaient libres de choisir leur langage de programmation.
Comme dit précédemment, Swift — qui en est à sa version 2 — n’est pas encore stable au point de l’utiliser à 100%. On peut imaginer qu’Apple fera du progrès en 2016, notamment avec iOS 10 et OS X 10.12. À ce jour, Swift est le langage le plus utilisé sur GitHub.
Et concernant les apps dispo dans l’app store, les développeurs se mettent-ils à utiliser Swift ?
Je plussois la question de Paul
+1 du +1
Double +1
« La » langage ?? ;)
Qu’apporte swift svp?
http://www.apple.com/fr/swift/
En tant que développeur je conteste les dire de cet article quand il est mentionné que si Swift n’est pas très utilisé c’est parce qu’il n’est pas fiable : ceci est entièrement faux.
Si il n’est pas utilisé c’est principalement pour 2 choses : déjà parce que ça reste un langage très jeune que peu de développeurs connaissent parfaitement. Et SURTOUT parce que c’est un langage de très au niveau contrairement à l’objectif-C et donc par conséquence très peu de moyen d’avoir un code archi-optimisé !
L’article s’applique à Apple
Sinon .. « Swift est le langage le plus utilisé sur GitHub. »
Oui Swift est une langage très plaisant pour développer ! Il est encore plus plébiscité depuis qu’il est passé OpenSource !
Après ce n’est pas étonnant qu’apple prenne son temps pour y passer sur ses OS. Recoder un système d’exploitation dans son intégralité ce n’est pas recoder Candy Crush. Mieux vaut qu’ils y passent étapes par étapes avec des fonctionnalités hyper stables.
« À ce jour, Swift est le langage le plus utilisé sur GitHub. »
Juste lol.
Déjà je serais curieux d’avoir une source.
Ensuite http://githut.info/ c’est clairement le javascript et de loins.