Foxconn, le sous-traitant d’Apple, mise 5 milliards d’euros pour racheter Sharp
Foxconn, bien connu pour être le sous-traitant d’Apple qui assemble ses différents iPhone, a fait une offre de rachat auprès de Sharp. Foxconn propose 625 milliards de yens (5 milliards d’euros) selon le Wall Street Journal. De son côté, Bloomberg annonce que le montant est de 600 milliards de yens (4,7 milliards d’euros).
Sharp a un lien direct avec Apple (et par conséquent Foxconn) puisqu’il fournit les écrans LCD des iPhone. Le grand public le connait surtout pour ses télévisions et ses autres produits dérivés. En attendant, Sharp ne va pas bien, le groupe est endetté et affiche de lourdes pertes. Elles s’établissent à 222 milliards de yens (1,7 milliard d’euros) pour l’année fiscale de 2015.
Outre Foxconn, Sharp a reçu une autre offre de la part d’Innovation Network Corporation of Japan, un fonds d’investissement japonais. Le montant s’élève à 300 milliards de yens (2,4 milliards d’euros). C’est beaucoup moins que Foxconn, à voir maintenant si d’autres conditions sont intéressantes dans l’offre.
Sharp devrait donner sa décision à la fin du mois ou en février. Elle peut très bien être positive pour Foxconn, tout comme elle peut être négative (comprendre : refusée). Si Foxconn met la main sur Sharp, on peut imaginer voir débarquer des TV Foxconn à l’avenir et d’autres produits. Reste à voir si cela un impact direct avec Apple pour ce qui est de l’équipement. Pour l’iPhone 7, Apple devrait signer avec Japan Display, LG et Samsung.
Mais pourquoi Apple n’achète pas une boîte pour faire ses propres écrans ?
Trop coûteux pour une si petite quantité des entreprises comme Samsung produisent des Tv des écrans d’ordinateur de téléphones et autres mais ça coûterais trop cher à Apple de fabriquer lui même ses écrans
Il faut développer toute la MOA et la MOE associée, et vu les bénéfices très faibles tirés de ce genre de secteurs, cela n’a absolument aucun intéret pour Apple.