À l’automne dernier, Orange a lancé son service de paiement Orange Cash. Il est proposé sur les terminaux Android et se repose sur la puce NFC de ces derniers. Les utilisateurs peuvent ainsi payer leurs achats avec leur mobile plutôt qu’avec leur carte bancaire par exemple. On ne le retrouve pas sur iPhone parce qu’Apple n’autorise pas les personnes tierces (qui que ce soit) à profiter du NFC. Apple se le réserve pour Apple Pay.

Orange-Cash

Stéphane Richard, le patron d’Orange, est peiné par cette nouvelle, à tel point qu’il a envoyé un email à Tim Cook. Il lui a fait savoir son plus grand regret de ne pas être en mesure de proposer Orange Cash sur iPhone, non parce qu’Orange ne veut pas, mais bien parce qu’Apple n’offre pas cette solution. L’histoire ne dit pas si le patron d’Apple a répondu au patron d’Orange.

Orange Cash a été lancé il y a trois mois maintenant et compte déjà 100 000 utilisateurs selon Les Échos. Orange a déjà annoncé vouloir s’aventurer un peu plus dans le marché bancaire. Récemment, l’opérateur a annoncé racheter Groupama Banque afin de lancer Orange Banque en 2017. Il s’agira d’une banque exclusivement mobile avec les services tels que nous les connaissons à ce jour avec les différentes banques.