L’agenda de sortie du nouvel iPhone est encore sujet à débat cette année. En raison de la mise sur le marché d’autres iDevices pour les semaines à venir et passées, un iPhone 5 pour la rentrée de septembre a parfois même été évoquée (Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice). Et pour cause, s’il est vrai qu’Apple souhaite fournir ses stores en iPhone 4 blanc pour le printemps, comme nous vous l’annoncions il y a quelques jour, une sortie de l’iPhone 5 seulement deux mois plus tard semble en intriguer certains (voir aussi : L’iPhone 4 blanc référencé dans iTunes 10.2).


Pourtant, une source « fiable au sein de Foxconn », a révélé hier à nos confrères américains de 9To5Mac que Cupertino venait d’amorcer la production de masse de l’iPhone 5 . Etant donné qu’il faut à Apple environs 4 mois pour constituer un stock conséquent afin de fournir son store et ses retailers, nous pouvons faire une projection de sortie vers juillet-Août (la sortie habituelle de l’iPhone est réglé comme du papier à musique : en juin, tous les ans). Mais dans ce cas, où placer la sortie du fameux iPhone 4 blanc ? Visiblement, si l’on prend pour argent comptant l’annonce récente de Phil Schiller, vice président d’Apple, il semble clair que la firme a bien choisi de commercialiser un iPhone 4 lifté en blanc, ce printemps ! C’est-à-dire juste avant et pendant la sortie du 5. Cela relancerait l’intérêt d’un modèle en toute fin de vie et permettrait d’écouler surement des pièces communes à la version noire et à cette nouvelle version blanche. Car, à part question coloris, que devrait proposer de plus cet iPhone 4, par rapport à son ainé au moment de sa sortie ? Réponse : iOS 5. Pourquoi ?

Pour rappel :
iPhone OS 2 : présenté le 6 mars 2008
iPhone OS 3 : présenté le 17 mars 2009
iOS 4 : présenté le 8 avril 2010
iOS 5 : présenté le xx mars/avril 2011

Quoi qu’il en soit, la source de 9to5Mac affirme donc que divers exemplaires d’iPhone 5 aurait été aperçus entre les mains de quelques cadres de Foxconn, dans les usines chinoises de l’assembleur. Apple aurait opté pour un design très proche de l’iPhone 4, tout en abandonnant le verre alumino-silicaté, pour le remplacer par de l’aluminium, comme évoqué sur notre site il y a quelques jours. La firme chercherait-elle à homogénéiser le design de son iPhone avec la garde robe actuelle des ordinateurs de la marque ? Autre information fournie par cette source : la taille de l’écran. Apple aurait tranché avec le choix d’un écran 4 pouces (contre 3,5 sur l’iPhone 4).

Ces infos, aussi sérieuses qu’elles se veuillent, sont comme toujours à prendre avec toutes les pincettes et autres boîtes à outils d’usage. D’autant que la dite source de 9to5Mac dit avoir vu le téléphone « de loin ». De quoi alimenter l’impatience de certains et l’état rumoral de l’iPlanète…