Comparatif : le A9 reste compétitif face au Snapdragon 820
5 mois après sa sortie, que vaut encore le processeur A9 de l’iPhone 6s face au nouveau Snapdragon 820 qui équipera bientôt la plupart des hauts de gamme Android ? Un comparatif GFXBench (pas le plus flatteur généralement pour le processeur d’Apple) remet les choses à plat, et permet de constater que le A9 s’en sort toujours très bien (ici avec un iPhone 6s Plus), dominant la concurrence sous 820 à presque tous les tests onscreen et ne repassant finalement derrière qu’aux tests offscreen (sans tenir compte du différentiel de résolution d’écran qui forcément impacte sur les performances).
L’écart de performance constaté en faveur du Snapdragon 820 ne dépasse pas les 12 à 20% sur ces tests offscreen, ce qui signifie tout simplement qu’Apple a désormais quasiment une génération de processeur d’avance. Les smartphones sous Snapdragon 820 sortiront en effet dans le commerce à partir du mois de mars/début du mois d’avril, ce qui signifie qu’il y a un écart de près de 7 mois entre la sortie du A9 d’Apple et cette nouvelle génération de puces Qualcomm. 12 à 20% de mieux après 7 mois, et sachant que d’autres benchs (notamment AnTuTu) placent le A9 largement devant, on est loin de la prouesse d’architecture. Si l’on rajoute à cela le fait que le A9 reste un bi-coeur opposé à une architecture Snapdragon à 4 coeurs, on comprend alors qu’Apple en a énormément sous la pédale…De très bon augure pour le prochain A10 qui équipera l’iPhone 7…
A noter encore que le A9X qui équipe l’iPad Pro reste quant à lui un gros cran au dessus de toute la concurrence. Autant les Macs souffrent d’un relatif manque de puissance (surtout en rapport à leur tarif), autant Apple a vraiment mis les gaz sur ses appareils mobiles…
Maintenant tu peut nettoyer ton clavier.
Autant c’est pas logique de rendre un iPhone plus puissant qu’un MacBook/air/pro.. Enfin personnellement j’ai pas compris la démarche mdr
Ben personne n’a dit cela, tu as lu entre les lignes… L’article dis juste qu’au niveau puissance sur les laptops/desktop Apple est à la ramasse (surtout au niveau du rapport prix/perf), mais que dans le domaine du mobile tablette/smartphone, leurs processeurs avalent la concurrence.
Le résultat est le meme
Ben je vois pas comment le résultat peut être le même? Tu peux avoir un processeur qui va être au top dans sa catégorie mobile comme le A9, mais qui face à un processeur desktop ne vaudra pas grand chose en puissance brute si l’on peut parler d’une quelconque comparaison… Le seul équivalent c’est celui du Macbook, mais quand on sait ce que ce laptop a dans le ventre c’est pas flatteur…
Le résultat est le même dans le sens où Apple travaille ses proc pour les iphone/ipad et ne fait pas grand chose pour ses desktop alors que justement ces derniers en ont besoin.Du coup leur rapport qualité/prix/puissance n est peut être pas innocente dans la baisse des ventes,pas totalement mais doit prendre ça part
Petit erreur dans votre article le 820 est un 4 coeur c’est son prédécesseur le 810 qui est un 8 coeur tout comme le prochain processeur de samsung.
Non le prochain Exyos 8890 est toujours en Octo Core gravé en 14Nm
J’avais mal lu désolé ta bien dit que le prochain exynos est en 8 coeur ;)
Il n’y a pas de soucis.
Le fait de mentionner Antutu qui est de loin le Benchmark le plus mauvais et dire que les Snapdragon ont 8 cœurs, montre que l’auteur n’y connaît rien et veut simplement montrer qu’Apple est le meilleur.. Le 820 a un processeur de 4 cœurs et concernant les 7 mois d’avance, on en parlera une fois qu’Apple aura mis un écran 2K en lieu et place des Full HD et HD actuels, après on pourra chercher s’il y aura toujours une différence ;)
+1
Je ne peux pas laisser dire ça; AnTuTu est de loin le bench le plus représentatif des performances réelles. La plupart des autres Benchs peuvent très facilement être contournés par des cheats logiciels que nombre de fabricants continuent d’ailleurs d’inclure dans leurs modèles. Quant au 7 mois d’avance, ils ne seraient pas remis en cause avec un écran à plus haute résolution puisque les tests évaluent aussi les performances offscreen; et toujours en prenant en compte le fait que le A9 n’a que deux coeurs (en perfs mono il reste loin devant). Le A9X est du reste un processeur mobile lui aussi, et il laisse toute la concurrence loin derrière. Ce n’est pas « sale » de reconnaître qu’Apple a pris une nette avance sur les processeurs mobiles aujourd’hui, sans même prendre en compte l’optimisation, l’accès à la RAM, et tout un ensemble d’éléments d’optimisation qui font que les performances des iPhone sont non seulement excellentes, mais le restent dans la durée d’utilisation, ce qui est loin d’être le cas chez nombre de concurrents…
Je suis désolé mais AnTuTu vient de sortir son appli pour W10 et les test sont incoherents
Encore faudrait il qu’il y ai une quelquonque utilité d’avoir du 4K sur un écran mobile quand on sait que l’œil humain ne voit plus les pixels au dessus de 300 ppi… Mais bon si c’est la masturbation intellectuelle qui t’intéresse, fait toi plaisir sur tes fiches techniques.
Comparer un dual avec un quad mouais si ça fait mouiller
C’est drôle la différence d’approche suivant le site et ses idéaux, les titres ne sont pas les mêmes et les analyses encore moins :)
Chacun défend sa chapelle
Grave chez Frandroid c’est totalement différent comme analyse mais les chiffres ne mentent pas de toute manière.
L’article de frandroid est quand même vachement plus nuancé.
http://www.frandroid.com/marques/apple/341449_non-liphone-6s-et-son-apple-a9-ne-sont-pas-plus-puissants-que-le-snapdragon-820
C’est bien ce que je dis mais les chiffre ne mentent pas que ce soit ici ou chez Frandroid , bon l’article de Frandroid c’etait un petit tacle gentil par derrière pour les fanaboy de bench en tout genre moi je m’en cogne royalement ( je l’ai même dit dans les commentaire donc j’ai pas de double discours).
Faudrait encore que la batterie suive maintenant lol.
C’est marrant parce que ce site vous contredit :
http://www.frandroid.com/marques/apple/341449_non-liphone-6s-et-son-apple-a9-ne-sont-pas-plus-puissants-que-le-snapdragon-820
Fanboy Apple d’un côté, Fanboy Android de l’autre, qui a raison ?
J’ai mit ce lien plus haut. L’analyse de frandroid est plus nuancée et conclue tout de même que l’iphone est un « très bon élève ».
Ils oublient tout de même que le Snapdragon sort 7 mois après le A9 et qu’obtenir seulement un écart de 10 à 20 % sur un Bench précis qui plus est n’est pas loin de constituer un échec dans ce contexte. Vous pensez que l’A10 qui sortira 4 ou 5 mois plus tard après le Snapdragon 820 ne sera que 10% plus performant ? Et n’oubliez pas que cette équivalence des performances est obtenue en multi-coeurs, un domaine où il y a encore peu les iPhone étaient systématiquement largués par les Snapdragon, à tel point que l’on pointait surtout les performances mono (où le A9 reste toujours très au dessus du 820 par exemple). Qualifier seulement le A9 de « très bon élève » dans ce contexte, c’est presque du « troll »
Non, l’article de Frandroid ne contredit pas celui de iPhoneAddict. Si l’on s’en tient au bench GFXBench, le 820 est devant…mais vraiment de peu pour un processeur qui sortira effectivement environ 7 mois après le A9 et qui compte deux coeurs supplémentaires; dit autrement, il n’y a pas de quoi s’en vanter pour Qualcomm… L’article de Frandroid reste actuellement moins complet aussi puisqu’il ne cite pas d’autres Bench, et notamment celui d’AnTuTu, qui place le A9 devant; et il oublie aussi le A9X…Il suffit de revenir 6 ans en arrière pour comprendre ce qui a profondément changé. En 2010, le dernier Snadragon explosait littéralement le processeur de l’iPhone. L’écart n’était pas alors de seulement 10% de performances, et encore moins 7 mois après la sortie de l’iPhone.
Moi, j’adore la conclusion de chez Frandroïde, car ils osent dire que chez Apple, un jeu lourd, même après 5 minutes, les performances ne chute pas, alors que chez les concurrents…
Et de conclure :: sans maîtrise, la puissance n’est rien ! Même eux reconnaisse la maîtrise d’Apple dans ce domaine. Limite, sa veut dire, téléphone androïde, inspirez en vous :P
Ce qui est plus dur à « avaler » certainement, c’est que l’iPhone n’est pas seulement mieux optimisé, il est aussi devenu le plus puissant dans l’absolu, en perfs brutes, mono et multi-proc. Il n’y a pas de smartphone sous 820 actuellement.
Ce qui une preuve de bonne foi.
Moi ce que je vois surtout, c’est le très net gain entre les deux générations chez la concurrence, le gap est réellement impressionnant, tout en conservant la même finesse de gravure. Bel exploit. Je ne doute pas qu’Apple fera tout aussi bien avec le A10, car chaque fois le gap est à minima de +50%. Et puis, il faut surtout retenir qu’actuellement l’iPhone 6S, du haut de ses 7 mois, reste le smartphone équipé du meilleur dualcore qui soit.
Pour nuancer, les commentaires qui disent que pour comparer il faudrait que l’iPhone ait un écran de meilleure résolution, il y a les tests offscreen qui justement ne tiennent pas compte de la résolution de l’écran. Mais au final, on s’en fiche un peu, car l’important est la fluidité à l’écran. Un parallèle assez simple : avoir une télé 4K pour jouer à 24 images seconde, quel intérêt quant on peut jouer en full HD tout à fond à 60 ips (voir plus)
Oui est non.En effet la 4K n as pas d intérêt mais pour nous .Pour d autres si .C est un choix personnel.Alors les tests offscreen c est bien pour le proc en général mais les tests en condition normale sont plus instructifs
« Et puis, il faut surtout retenir qu’actuellement l’iPhone 6S, du haut de ses 7 mois, reste le smartphone équipé du meilleur dualcore qui soit. »
Le 820 n’étant pas disponible encore dans un smartphone commercialisé, l’iPhone 6s reste même à l’heure actuelle le smartphone ls plus puissant du marché, y compris face aux quadri ou octo core concurrents. Quant au gap constaté entre les deux versions de Snapdragon, il ne permet plus aujourd’hui distancer largement le A9, les processeurs Ax d’Apple ayant plus vite évolué que les processeurs Snapdragon de Qualcomm (une différence de 90 fps contre 80 fps au test T-Rex offscreen, c’est vraiment peu pour un processeur qui sortira 7 mois après son concurrent). Heureusement que Qualcomm a réussi a obtenir un énorme gain de performances avec son 820, sinon la messe était dite avant même l’arrivée de l’A10.