Chiffrement : le FBI n’a pas réussi à accéder aux données du mobile d’un des terroristes de San-Bernardino
Le chiffrement des mobiles iOS et Android est une nouvelle fois sur la sellette; le FBI a en effet avoué qu’il n’arrivait toujours pas à accéder aux données du mobile de l’un des terroristes ayant participé à la tuerie de masse de San-Bernardino; « Nous avons encore en notre possession le mobile de l’un des tueurs que nous n’avons pas réussi à déverrouiller » affirme James Comey, le Directeur du FBI; « cela fait deux mois maintenant et nous travaillons toujours dessus« .
James Comey ne veut plus du chiffrement intégral sur iOS et Android
Même si le patron du FBI ne précise pas la marque du smartphone utilisé, il ne peut s’agir que d’un mobile Android récent ou bien d’un iPhone, dont le chiffrement de bout en bout garantit théoriquement un très haut niveau de sécurisation des données. Une nouvelle fois, les difficultés techniques de la NSA ou du FBI sont utilisées pour remettre en selle le principe d’une porte-dérobée, même si Comey a bien appris sa leçon et prétend parler d’autre chose : « Je ne veux pas d’une porte dérobée…Je veux que les individus (Ndlr : même morts donc) puissent se soumettre aux décisions de justice« .
Les 14 victimes de San-Bernardino constituent un drame terrible, et pourtant, nombre de spécialistes de la sécurité implorent le gouvernement américain de ne pas céder à l’appel du backdoor légal, qui aurait des conséquence potentiellement beaucoup plus dévastatrices que le fait de ne pas accéder à des données chiffrées dans le cadre d’une enquête judiciaire. La sophistication des méthodes utilisées par les hackers modernes viendrait très vite à bout de ces backdoors, une porte d’entrée qui pourrait alors être largement utilisée (et de façon massive) par des individus malveillants – pourquoi pas des terroristes – afin de récupérer des données sensibles concernant tel ou tel individu. Une vraie boite de Pandore donc…
lol
J’espère que James Comey est plus compétent que Lary Moss! Néanmoins il peut toujours faire appel à Chloé O’brian en espérant que Sean Ilinger ne se trouve pas dans les locaux.
Mdr toi aussi Jack te manque
Oh mais Bauer me manque grave.
Ah ah vive 24 et Chloé aurai déverrouiller l’iPhone en 2 min lol
Et après ils sont censé être chauds au FBI ? :’)
Ptdrrrr sa me fait trop rire c’est connerie 😹😹😹
Bien. Ça veut dire que la NSA ne nous surveille pas :P
C’est ça :D
Ca veut dire qu’au lieu de se focaliser sur les appareils, ils se focalisent sur les réseaux qui eux sont beaucoup moins protégés ^^
C’est pas parce que le FBI n’arrive pas à faire parler un smartphone que la NSA n’y arrive pas. Et puis si la NSA y arrive il ne vont pas le crier sinon apple et Google vont proposer un meilleur cryptage et c’est des mois de boulot qui tombent à l’eau.
Temps mieux au moins mes sms ou autre contenue même si elle sont inintéressante elle seront jamais lu
j’ai rien à cacher aussi et je suis d’accord avec toi.
Je n’y crois pas une seconde.
Du cinéma tout ça , ne soyez pas naïf
Les familles des victimes devraient apprécier que l’on respecte vos sms.
C’est marrant quand même, le FBI n’arrive pas à faire son travail de protection de la population, voilà que c’est de la faute des vendeurs de téléphone… Faudrait voir pour se remettre en question aussi les gars, au lieu de demander aux autres de faire votre boulot
C’est dès connerie c’est pas au téléphone des terroristes qu’il faut sens prendre mais à ceux qui tire les ficelles car l’histoire des porte noir dans tout les téléphone c’est pour mieux nous surveiller nos fait et geste bientôt il pourront même activer la caméra de nos iPhone pour voir quand ton pisse ou qu’on coule un bronze mdr un vrais dossier médicale le fbi
C’est quoi des données sensibles concernant tel ou tel individu ? On pourrait avoir un exemple ?
Sms ou MMS, fichier envoyé par skype ou Whatsapp, photo ou vidéo prise avec le téléphone.
Ok merci. C’est bien ce qui me semblait. Donc pour un majorité de consommateurs la confidentialité des échanges privés est plus importante que la traque des criminels et terroristes qui s’attaquent à nos sociétés. C’est d’un égoïsme bien triste. Dans une communauté un tant soit peu consciente tout le monde devrait être d’accord pour que le principe consistant à collaborer avec la police prime celui de la confidentialité des fichiers perso dont au passage, on se fout royalement. Qu’est ce que l’on peut avoir à craindre de l’utilisation d’une backdoor par un super pirate mal intentionné ? Rien si on est un minimum prudent. Mais les cerveaux Applisés sont tellement abêtis par le culte matérialiste et egocentrique de leur petit smartphone qu’ils ne voient même plus que la police c’est l’Etat et que contrairement aux multinationales privées, l’Etat, ben c’est nous ! La pomme joue sur l’individualisme gens et la tentation du délire complotiste pour leur faire croire que le secret de leurs conversations Whatsapp est plus important que la sécurité et la justice collective. Dans le même temps, en Chine ou en Russie, cette chère firme grande défenderesse de la liberté individuelle laisse les Etat tout contrôler pour pouvoir vendre sa came. Réveillons nous !
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » – Benjamin Franklin
@fab
et tout t’es bien naïf de croire que les états sont les gentils et les autres sont les méchants.. car c’est en gros c’est ce que tu dis..
laisse une faille dans un système et ce sont des chefs d’états, des entreprises de secteurs stratégique qui sont espionné.
Et dans tous les cas demain si les smartphones ne sont plus chiffré, les types les chiffreront eux même.. ou pas du tout comme pour le 13 novembre..
Bigbrother is watching you…
adresses ip, conversations enregistrées….
les vrais terroristes savent se protéger et prendre des dispositions (sauf les amateurs en France qui laissent leur cartes d’identité ds la voiture et leur téléphone dans la poubelle du bataclan)
au lieu de les plomber faudrait leur demander le code de leurs phones …
(sauf les amateurs en France qui laissent leur cartes d’identité ds la voiture et leur téléphone dans la poubelle du bataclan)
c’est fait exprès pour les média et l’opinion publique (le passeport syrien retrouvé intact)
Grave, la preuve qu’il c’est fait manipuler, sérieux ta déjà vu un braqueur faire un braquage dans une banque avec son passeport ou s pièce d’identité ? C’est pareil pour un terroriste j’ai jamais vu un terroriste tuer quelqu’un avec ces papier c’est totalement insensé
Bientôt ils vont demander d’interdire les firewall et le chiffrement des disques. La création de portes dérobées interdira aux mobiles de nombreuses utilisations trop dangereuses comme le paiement par mobile, l’utilisation en réseau d’entreprise … Tout ça pour trouver un hypothétique message alors que le jour où il y aura ces portes dérobées , il est bien évident que les terroristes utiliseront d’autres méthodes de communication. Pour moi c’est juste un prétexte.
je ne y crois pas un seul instant surtout en en faisant la pub. Amis terroristes et autres continuez a acheter us car promis nous sommes incapables de lire les messages.
Ca m’étonnerait que ça soit un iOS lol
C’est vraiment honteux d’exploiter un drame pour essayer d’avoir ce qu’ils n’ont pas pu obtenir légalement. Il y a certainement d’autres moyens de combattre le terrorisme sans avoir à surveiller tout le monde
Ne pas avoir de garantie de confidentialité sur ses télécommunications ça n’est pas « sacrifier un peu de liberté » car cette liberté nous ne l’avons jamais eue. La citation de Franklin ressortie pour la 318100ème fois ne s’applique pas au sujet. Il y en a pas un seul ici qui soit capable de dire ce qu’il aurait à craindre d’une écoute téléphonique mais tant pis, il faut surtout pas aider l’Etat, ce méchant Big Brother. Vaut mieux faire confiance à Apple. C’est à pleurer