Trash-talk : Palmer Luckey estime que les Mac ne sont pas assez bons pour l’Oculus
On le sait, les casques Oculus ne seront pas compatibles avec les Mac sous OS X. Visiblement la déception est grande chez certains, et un journaliste sans doute Apple-user a même reposé à Palmer Luckey la question qui fâche : y’a t-il encore une petite chance de voir un jour l’Oculus tourner sur un Mac ? La réponse de l’intéressé ne manque pas de mordant : « Si jamais Apple sort un bon ordinateur, nous le ferons ». Le sous-entendu est clair : pour le CEO d’Oculus, le Mac, c’est de la crotte, un truc à peine bon à faire tourner Final Cut Pro.
Le plus triste est bien que Luckey a des arguments à faire valoir; ce dernier explique en effet sans aucune pitié pour son interlocuteur que la carte graphique la plus puissante proposée en option par Apple (pour le Mac Pro) reste à des encablures de ce qui serait nécessaire pour faire tourner la VR Oculus dans des conditions « techniques » acceptables. Ceci étant dit, la plupart des PCs n’intègrent pas non plus en standard les cartes requises pour l’Oculus, ce qui signifie que le ticket d’entrée « réel » pour la VR se montera pour beaucoup de « pcistes » aux alentours des 1500/2000 dollars. Un montant « digne » d’Apple…
Donc un iMac 5k Retina I7 4,0 GHz, avec une Radeon 4go c’est pas assez bon ?
Laisse tomber, c’est du bullshit … Le mac pro a un crossfire de deux Radeon avec un total de 12 Go de VRAM, si c’est pas assez ça xD C’est autant que la GTX TITAN X !!! C’est juste que l’Oculus Shit, bah faut croire que c’est de la mer**. Ou alors ils sont incapables de l’optimiser -_-
@Dark Angel
Juste pour info, 12Go de VRam ne veut rien dire quant à la puissance des cartes graphiques.
C’est un peu comme dire « cette voiture berline a un réservoir de 500 Litres ! », même si c’est autant qu’un camion, elle ne sera quand-même pas capable de tracter une remorque de 30 tonnes…
Ce qui compte c’est le moteur, et le moteur c’est le nom de la puce (même si un manque de VRam peut finir par brider les performances, en général, passé 4Go, sauf dans les applications de rendu 3D aux fichiers volumineux, ça n’a que peu d’incidence pour le moment).
Et la puce la plus puissante proposée sur les Macs pro est la Firepro D700, qui est une puce AMD Tahiti XT datant de 2012 et correspondant peu ou prou à la Radeon HD7970 dans le grand public (différences insignifiantes en terme de performances).
Pour vous donner une idée, la Radeon HD7970 est environ 50% plus lente qu’une Geforce 970GTX, considérée comme le strict minimum pour une utilisation confortable de la VR sur l’Occulus Rift.
Sachant que la dernière itération de la GTX TITAN Z est environ 1,7-2x plus performante qu’une 970GTX, il est peu probable que deux Firepro D700 en crossfire lui arrivent ne serait-ce qu’à la cheville (d’autant plus que les solutions crossfire/SLI rajoutent leurs lots de problèmes et doivent être optimisées application par application pour être exploitables, ce qui est très complexe et rarement maintenu dans le temps par les développeurs)(sauf en cas de solutions pro, qui sont conçues pour ça, mais ce n’est pas le cas de la VR).
Enfin, dernier détail, la VRam ne se cumule pas en cas de crossfire/SLI, elle diminue même car les deux cartes partagent un certain nombre de données en commun qui prennent de la place dans la VRam de chacune.
C’est même la principale raison de l’apparition de cartes à 12Go de VRam, en cas de crossfire/SLI, cela permet d’avoir encore 8-10Go exploitables sur chaque carte, une fois les assets communs obligatoires chargés en mémoire.
Donc deux cartes à 6Go de ram ne font pas une grosse carte à 12Go.
En général ça revient à 1,5-1,8x la puissance d’une carte seule pour 2/3-3/4 de la ram exploitable par carte.
Il n’y a donc ni complot, ni bullshit, c’est simplement l’expression d’une réalité concrète : les Macs ne sont actuellement pas capables de faire tourner de la VR de manière satisfaisante, dû à un matériel graphique trop peu puissant.
(et au passage, cela fait plus de 10 ans qu’il est inutile de comparer les MHz ou la quantité de ram, ce sont des données qui ont très peu de rapport avec les performances réelles d’une puce)
Non, de très loin, car ce qui compte dans le rendu 3D, c’est la puissance de la carte graphique (la « Radeon 4Go » dans votre phrase).
Or la carte la plus puissante à ce jour sur iMac est une R9 395M (M pour Mobile, soit une carte pour PC portable, moins puissante qu’une R9 380 pour PC de bureau, pour situer).
Et la R9 395M est environ moitié moins puissante que la Geforce GTX 970 considérée comme le strict minimum pour une expérience VR à peu près satisfaisante (et en réalité on est encore vraiment juste niveau puissance).
Donc oui, sur le papier, aucun iMac n’a ne serait-ce que la moitié de la puissance requise pour faire tourner correctement de la VR moderne. Ils ne sont tout simplement pas conçus pour (design fin et classe mais qui oblige à faire le compromis de la puissance).
Quant aux Mac Pro équipés de Xéons (processeurs pour serveurs, moins efficaces pour les jeux et la VR) et de FirePro (cartes graphiques professionnelles moins puissantes que les équivalents pour le jeu -et c’est un euphémisme- mais optimisées drivers et logiciels pour effectuer certains calculs de rendus que ne font pas les cartes grand public), ils sont encore moins capables que les iMacs sur le plan de la VR et de la puissance graphique…
Bref, aucun Mac n’a aujourd’hui la puissance nécessaire pour envisager une exploitation satisfaisante d’un casque VR type Occulus Rift / HTC Vive.
Pour info, une config pc haut de gamme pour la VR serait :
Processeur : i7 6700 ———————– 330€
Ventirad : Cooler Master Hyper 212X – 35€
Carte mère : MSI Z170A SLI Plus —— 150€
Ram : 2x8Go DDR4 3000MHz CL15 — 100€
CG : Gainward GTX 980 4Go ———– 520€
SSD: Sandisk Plus 480Go ————— 135€
Alim : Enermax 600W 80 Plus ———- 65€
Boîtier : Silencio 550 ———————- 83€ (ou celui que vous voulez)
Soit environ 1420€ sans écran, mais en ayant quasiment les meilleures conditions de jeu/utilisation actuelles.
Cela dit il serait plus sage d’attendre la prochaine génération de cartes graphiques, gravées en 16nm au lieu de 28 et qui seront nettement plus performantes à consommation égale (un bond en avant attendu depuis plusieurs années).
Pour info, les Mac que l’on peut acheter à ce prix n’ont pas le dixième de la puissance graphique de ce genre de configs (ils tournent sur les cartes graphiques intégrées d’office dans les processeurs Intel, absolument pas conçues pour faire tourner les derniers jeux/applications VR).
Et il faut compter 2500€ pour le Mac le plus puissant, en R9 395M, qui a environ 30% de la performance graphique d’une GTX 980 de bureau, dans le meilleur des cas.
Donc quand Palmer Luckey dit qu’il faudrait que Apple sorte un « bon » ordinateur, il parle bien entendu de bon au niveau de la puissance, surtout graphique.
Et malheureusement, aujourd’hui, le plus puissant qu’il est possible d’avoir n’a pas la moitié du minimum requis pour exploiter correctement la VR…
Ou alors c’est juste la VR qui est pas au niveau du publique et pas au point. Pas la bonne époque, trop en avance ou au contraire pas bonne du tout. Trop de restrictions, trop de besoins pour qu’elle soit utilisable.
D’ailleurs le prix peu abordable est sûrement aussi pour éviter beaucoup de problèmes. La VR « temps réel » est loin d’être « popularisable » en l’état.
C’est pas les macs qu’il faut revoir c’est la copie sur la VR sur pc qui est d’une autre époque « next next next gen » :).
En même on peut applaudir ce travail « next next next gen » qui vraiment heureusement loin d’une 3d stéréotomique, quoique…
@Kalean
1) Pour la VR pas au niveau du public, c’est précisément le propos. Calculer une image en VR sur l’Occulus Rift demande plus de 3x plus de ressources que d’afficher cette image en FullHD (1920×1080) à 60 images secondes.
Sans compter que l’affichage doit être parfait, sans saccades ni latences qui donnent instantanément la nausée.
Et oui, le seul moyen d’avoir une VR la plus adaptée au grand public est d’avoir des écrans suffisamment définis et avec suffisamment d’images par secondes.
Ce que même les ordinateurs haut de gamme actuels ont du mal à pouvoir réaliser, alors il ne faut pas s’étonner que les Macs -traditionnellement nettement moins puissants graphiquement que les PC- n’en soient pas encore capables.
2) Pour le prix des solutions VR, comme toute technologie qui a nécessité des années d’investissements lourds et qui se lance à peine sur le marché, il est forcément élevé.
Et ça n’a que des avantages en ce qui concerne la VR :
– Seuls les plus enthousiastes se l’offriront pour le moment, et ils sont capable de passer outre/résoudre/supporter la plupart des problèmes qui ne manqueront pas d’apparaître à l’usage.
Ils ne s’offusqueront pas non plus de l’investissement matériel exigé par cette technologie, en tant qu’utilisateurs avertis ils savent déjà à quoi s’attendre.
– Les fabricants de casques VR disposeront donc d’une base d’utilisateurs capable de pointer rapidement les problèmes, voire de proposer des solutions (plus ou moins artisanales) pour toujours améliorer l’expérience produit.
– Dans le même temps se développera aussi toute la partie logicielle, car un casque VR dont on ne peut rien faire on s’en lasse vite si on est pas passionné.
– De ce fait ça ne dégoutera pas le grand public, qui l’adoptera quand le produit sera plus mature, facile d’utilisation et moins cher.
Et quand ça sera le cas, on peut espérer que le matériel moyen de gamme sera en mesure de proposer une expérience convenable pour un prix nettement plus contenu, que les applications seront plus optimisées et diverses, et que l’usage général en sera encore facilité.
Déjà, la prochaine génération de cartes graphiques gravées en 16nm (ENFIN !) augure de belles avancées dans ce sens.
3) La VR moderne n’est pas « d’une autre époque », elle en est au tout début. C’est la première fois que l’on peut l’envisager en temps réel dans des jeux 3D sans donner des migraines à 99% des utilisateurs.
Le seul problème est que la solution (connue depuis très longtemps) est très gourmande en puissance brute (affichages plus détaillés, fréquence de rafraîchissement plus élevée, etc). Puissance à laquelle on a accès de manière abordable depuis seulement un an ou deux…
Et encore, l’Occulus Rift n’est apparemment pas si détaillé que ça, certaines personnes verraient encore les pixels de la dalle…
Pour le moment on devra se contenter d’une solution de compromis, visant à donner une bonne expérience tout en restant abordable pour au moins une partie du public.
Et cette expérience ne fera que s’améliorer dans le futur, à des prix toujours plus bas. Mais il faudra être patient.
4) En ce qui concerne les Macs, à moins que la VR ne fasse l’objet d’un engouement hors du commun, il y a peu de chance qu’Apple revoie sa copie et présente des machines capables d’exploiter la VR confortablement avant plusieurs années.
Et encore, là c’est si on ne prête pas attentions aux rumeurs récurrentes d’une velléité de la marque de passer leur solutions sur des processeurs « maison » à base ARM.
Les joueurs ne sont tout simplement pas son cœur de cible, et donc la puissance graphique est relativement marginale dans ses choix de configuration (tout au plus, il y en a suffisamment pour supporter l’accélération matérielle des logiciels de montage/édition audio/retouche d’image et jeux pas trop gourmands)(mais il vaut mieux oublier les logiciels de 3D lourds, sauf si on aime attendre…)(ou alors prendre un Mac pro, mais vu le prix ça n’a qu’assez peu d’intérêt pour des particuliers, une solution PC basée sur des composants grand public haut de gamme sera nettement moins chère et plus rapide dans quasiment tous les usages, à part certains types de calculs très spécifiques).
Bref, tout ça pour dire que oui, le ticket d’entrée est élevé et élitiste, mais on peut espérer que ça devienne de plus en plus abordable au fil des ans, et ce, assez rapidement.
La bonne nouvelle étant qu’il est fort probable que les Macs soient assez puissants pour supporter la VR quand elle se démocratisera pour de vrai (si AMD et Nvidia continuent d’améliorer les performances de leurs puces à un rythme aussi soutenu que ces deux dernières années).
Toi tu t’es chauffé j’ai même pas le temps de te lire mdddr 😂
je salue l’exploit de vouloir parler technique sur iphoneaddict mais les fanboys n’ont pas compris un traître mot (œillères) ….
Occulus c’est Facebook, et facebook est pote avec Samsung, on l’a vu récemment.
C’est juste de la politique.
En fait non, c’est de la jalousie.
Ils commencent a faire comme les politiques : sortir des mensonges énormes qui ne duppent personne en se croyant au dessus des consommateurs.
Ils nous prennent pour des cons.
Quand on pense qu’a ecouter les gens, c’est l’appanage d’Apple…
Si demain Apple aligne la monnaie, sur qu’il trouvera un moyen de justifier qu’il s’etait trompé….
Théorie du COMPLOT !!!
Ou pas… Arrête un peu le délire. Facebook est intégré à IOS depuis toujours et contrairement à Google, Facebook et Apple ne sont pas concurrents directs.
Occulus a besoin de grosses CG, il y en a pas de très grosses dans une majorité de macs car ce ne sont pas des machines de jeu (pour des raisons évidentes de catalogue). Du coup ça tombe sous le sens, pas besoin de bac + 10. Simple logique de base.
Mais c’est plus facile de crier au complot que de raisonner n’est ce pas ?
Une bonne carte graphique peut etre choisie dans un PC assemblé pour etre suffisamment puissant pour des jeux. Evidemment les utilisateurs captifs d’Apple crient au complot après s’être enfermés dans leur prison dorée permettant Apple de faire des bénéfices substantielles sur leur bon dos un petit peu snob.
j’aurais dis dans leur cul plutôt que sur leur dos
En même temps c’est vrai que les imacs ont des cartes graphiques anémiques.
Jouer sur iMac avec la résolution de leur écran est juste pas possible. Et même en 1440p ce n’était pas possible à des jeux un peu AAA.
Si déjà Apple passait à Nvidia ont aurait plus de performance par watt….
C’est sûr, un bon PC n’a rien a envier à un MAC.
À part l’esthétique et l’OS, non.
Meme le prix ils n’ont pas à l’envier ^^
Et un bon Mac n’a rien a envier a un bon PC …
On peut jouer longtps a ce petit jeu !
Tout depend l’utilité de la machine !
Morne plaine.
Mon PC vaut 1800€ à tout casser et c’est un i7 4790k et une gtx 980, tout à fait prêt pour la VR. Voilà je laisse ça là, j’ai un score de 9.3 au test sur Steam …
Le mien coûte 4800€ x) bref le mien est prêt aussi ✌🏼️
!!!*
Il a pas été dit il y a peu que apple planche(travail) sur la VR.
Hâte de voir cela. On en reparlera De la puissance de la prison dorée. Le confort d’utilisation d’un mac à un prix et des compromis.
Qui a acheté son mac pour l’occulus ou jouer ?. Pour faire de la 3d, pour dev web/vidéo/jeu, pour faire le traitement vidéo ultime, pour créer des jeux vidéo qui utiliseront l’occulus etc… Mais pas pour jouer ou utiliser l’occulus (lol ;)).
dire qu’on fait une forme de VR un cardboard et un smartphone.
quand je pense qu’on fait des jeux pour l’occulus en blitz3d ou qu’un mac vieux de sept ans peu réaliser un jeu qui sera utiliser par l’occulus… Et que l’occulus à besoin d’une telle puissance de malade pour afficher « ça » lol.
C’est le concept qu’il faut revoir et mettre la techno et la puissance de calcul dans le casque plutôt que de la déporter. L’occulus est un next next next gen qui est déjà ringard et du niveau de la vr pour smartphone.
Étant donné qu’un iPhone avec carte graphique intégrée au processeur arrive à afficher de la VR sur 1080p de manière assez fluide, je pense que c’est leurs programmes qui ne sont pas assez optimisés…
Certes en oculus rift c’est 2*1080p et en 120fps mais avec de l’optimisation ce serait possible. Seulement ça a été codé avec les pieds car ce sont les premiers à l’avoir fait.
Allez sur 20minutes, le problème est très clairement expliqué. Un peu mieux que la « crotte » de l’auteur de cet article. Minable.
20Minutes dit exactement la même chose; vous n’avez juste pas saisi l’ironie…
Apple finira juste par sortir sa propre machine VR et ils montreront qu’en bossant un peu t’as pas besoin d’un pc à 2000€ pour faire tourner de la VR, juste d’un mac à 1500… ^^
C’est beau de rêver…
Bon déjà, la VR finira par sortir chez apple, je ne vois pas pourquoi apple passerait à coté..
Et en plus si t’as pas compris l’ironie de mon commentaire, c’est triste..
Donc oui c’est beau de rêver, surtout quand ça sera le cas d’ici quelques années le temps que la technologie coute moins chere..
+1000€ pour le casque
Pc Apple c’est juste esthétique point barre. Rien sous le capot! Juste pour les fanboys.
Un joli troll de bon matin, ça met en joie !
Et bien lis le com de JulienK. Rigolo!
à part pour le jv un iMac tien là comparaison avec n’importe quel PC…Donc le rien sous le capot j’en rigole encore
Et bien lis le com de JulienK.
Et? tu crois que son commentaire a une valeur? aucune. L’oculus est un produit développé pour Windows, Apple sortira son modèle pour Mac os et je suis sur que ça tournera les doigts dans le nez sur un Mac même moyen.
Un Mac, ça ne vaut rien c’est bien pour cela que Google qui n’y connaît rien en informatique n’utilise que des macs. Mais ils auraient dû te demander conseil sans doute.
Je suis pas d’accord sur le prix du pc necessaire pour l’occulus « le ticket d’entrée « réel » pour la VR se montera pour beaucoup de « pcistes » aux alentours des 1500/2000 dollars. »
J’ai monté mon pc il y a 2 semaines pour 900€ tout compris sans ecran et compatible occulus en full definition … ( gtx 970 / i5 )
Quand Apple montrera qu’avec une optimisation au petit oignon la VR tournera avec un simple Macbook air Palmer n’aura plus qu’à se cacher.
Et bien moi je suis très déçu car j’ai un Mac Pro 8 cœur 32go de mémoire vive deux D500 et 500go en SSD …. (6400€) Je suis développeur d’applications j’ai acheter cette ordi pensant qu’il soit assez puissant pour la VR « l’extra ordinateur » Tu parle une honte ! Apple viens de me perdre , je vais le revendre direct et partir sur un mini PC GeForce Nvidia avec une Titan x et une bien meilleure configuration pour 3400€ ! Je pense même allez gueuler en Apple Store car quand on me la vendu on m’a bien dit que je serai tranquille pendant les années avenir etc …..
Omg ce qui faut pas entendre ^^ dit juste que ton oculus est accompagné d’un logiciel bien mal codé à utiliser des ressources inutiles comme un certain Windows 10 … :) ahah
ben moi j’ai un iMac énorme avec tout ce qui va bien dedans et la premiere version de l’oculus rift…(sdk1)
bon ça file la gerbe…mais une fois habitué minecraft c’est bien cool quand meme….^^
et comme je l’ai lu dans un commentaire plus haut…quand apple déboulera avec son propre système ….tout le monde passera a la caisse comme d’hab….1984 ? ils l’ont créé !!! ^^ mouhahahahaha…
mais blague a part ..si vous avez moyen de mettre la main sur un sdk1 c’est une super découverte du monde virtuel….et en plus ça tourne nickel sur un « bon » mac…