Il sera bien difficile de ne pas y voir un signe de ralentissement des ventes d’iPhone : le fabricant du GPU des iPhone, Imagination, annonce qu’il va se séparer de 350 salariés; la mesure prend immédiatement effet pour 200 ingénieurs de l’entreprise britannique, et une autre charrette de 150 départs est programmée pour février.

A9X

Imagination tient à préciser que ses activités de coeur de métier ne seront pas impactées par le plan de restructuration : les branches Imagination’s PowerVR business (graphiques et business), Processeurs (les GPU que l’on retrouve dans nos iPhone) et Connectivité sont donc à priori épargnées. Les départs de personnels ainsi que des mesures de rationalisation des ventes devraient permettre à Imagination de retrouver le chemin des bénéfices après un trimestre dans le rouge: Imagination affiche en effet 7,3 millions de livres de pertes,  contre 5 millions de livres de bénéfices l’an passé à la même période.

Contre toute attente – mais faut-il le croire sur parole ? – ces mauvais résultats ne seraient donc pas directement liés au passage à vide d’Apple sur le marché du smartphone. Imagination est pourtant le distributeur quasi exclusif d’Apple sur le marché mobile (si l’on excepte un partenariat avec Intel) et il semble logique que les moindre soubresauts des ventes d’iPhone rejaillissent sur le carnet de commandes du groupe. La vérité est peut-être ailleurs, à savoir qu’après tout les ventes d’iPhone n’ont peut-être pas baissé autant que ce que certains analystes avancent…