Cela fait maintenant près de 6 mois que cela dure : de très nombreux joueurs iOS ne parviennent plus à accéder à la page Game center sur leur iPhone ou leur iPad depuis le passage à iOS 9, l’écran restant désespérément blanc tandis que l’accès aux paramètres de connexion Game Center est totalement « figé »; pour ne rien arranger, certains jeux nécessitent la connexion à Game Center; plus de Game Center, plus de jeux donc (nouvelle variante du « Pas de bras, pas de chocolat« ). Le problème serait isolé, cela passerait encore (quoique…), mais il ne l’est pas du tout, isolé, ce qu’une simple recherche par mots clefs sur Google Search permet de vérifier.

iOS 9.3 Beta 7

Apple conseille de tout réinstaller dans le cas où le problème survient, ce qui n’est pas une solution acceptable, et ce pour deux raisons; d’une part de nombreux retours indiquent que cela ne fonctionne que durant un laps de temps de quelques jours à quelques semaines à peine et d’autre part cela signifie de devoir écraser des sauvegardes de progression pour les très nombreux jeux qui n’ont pas de sauvegarde iCloud. La seule réaction sérieuse d’Apple serait de réellement s’atteler au problème, et l’on pouvait espérer, comme à chaque mise à jour depuis la sortie d’iOS 9, que cela serait bien le cas avec iOS 9.3. Malheureusement non.

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Votre serviteur ne peut plus accéder à Game Center depuis maintenant un trimestre, et la mise à jour iOS 9.3 m’a renvoyé dans les cordes et à mon écran blanc. Le constat est assez accablant : Apple ne fait toujours rien pour corriger un souci qui affecte pourtant très lourdement un pan très important de son éco-système logiciel puisqu’il s’agit des jeux iOS, soit la catégorie phare de l’App Store. Quitte à ne pas vouloir remettre les mains dans le code d’un service qui n’a plus évolué depuis longtemps, autant retirer ce service pour qu’au moins les développeurs ne soient plus incités à en faire la porte d’accès à leurs jeux. Oui, il faudrait; mais la logique et Apple, assez souvent ces temps-ci, cela fait bien plus que deux.

Cette désinvolture d’Apple à refuser de se pencher sur un bug aussi sensible et largement répandu fait partie des quelques éléments qui font parfois se demander ce qu’aurait fait Steve Jobs dans une telle situation. Lorsqu’on sait ce qu’il est advenu de l’équipe en charge de MobileMe, on a déjà un premier élément de réponse…