Autant le dire franchement : Apple a totalement loupé le coché avec son Apple TV remanié, et ce qui promettait d’être une console-bis à destination des joueurs « casuals » est en train de tourner au fiasco pur et simple. Non seulement l’arrivée de nouveautés se compte sur les doigts d’une main chaque semaine mais en plus les éditeurs qui ont fait l’effort de venir sur la plateforme semblent aujourd’hui s’en mordre les doigts.

C’est ainsi le cas de Disney, pourtant dans les petits papiers d’Apple, qui a décidé d’arrêter les frais avec la version Apple TV de son titre phare Disney Infinity 3.0. Le géant des médias vient en effet d’annoncer qu’il arrêtait tout support du jeu sur l’Apple TV et que le titre ne bénéficierait pas des prochaines mises à jour; en d’autres termes, les nouvelles figurines qui seront intégrées au jeu ne pourront pas être jouables sur la version Apple TV. Ce retrait en dit aussi très long sur la rentabilité de l’Apple TV pour les éditeurs : si un rouleau compresseur comme Disney ne génère pas de bénéfices sur ce support, qui peut bien se targuer de réussir ?

Apple serait bien inspiré de revoir deux ou trois petites choses – et notamment la télécommande fournie qui ne peut en aucun cas servir de manette – s’il veut réellement que son Apple TV puisse jouer un vrai rôle sur la scène « gaming« , au même titre que ce que l’iPhone a réussi à faire; mais le veut-il REELLEMENT ?