Il existe un seul moyen à ce jour pour utiliser Plans d’Apple : avoir un produit Apple. Sur iPhone, iPad, iPod touch ou Mac, il suffit d’ouvrir l’application Plans pour avoir la cartographie concurrente de Google Maps. Mais ceux sous Android ou avec un ordinateur sous Windows ou Chrome OS ne peuvent pas en profiter. C’est là qu’intervient Fruity Maps.

Plans Depuis Navigateur Non Officiel

Ce site permet de tester Plans directement depuis son navigateur Internet, qu’importe l’appareil que l’on utilise. Il se repose sur une API non encore proposée par Apple aux développeurs, on peut d’ailleurs se demander si le fabricant ne va pas la bloquer pour empêcher Fruity Maps de fonctionner. Il est donc conseillé de faire le test maintenant, tant que le site est encore actif.

L’usage est basique pour l’instant, on peut voir le monde entier, zoomer/dézoomer et cliquer sur un bouton pour avoir sa localisation exacte. En revanche, il n’est pas possible de faire une recherche, d’avoir les itinéraires ou encore le trafic. Le développeur derrière le site promet que des nouveautés arriveront bientôt, mais il ne précise pas encore lesquelles.

Dans tous les cas, Fruity Maps permet de se faire une idée de Plans depuis un navigateur. On se doute qu’Apple va le proposer un jour pour concurrencer Google Maps et ainsi viser tous les internautes, et pas seulement ceux avec un produit Apple. Reste à savoir quand…