Apple ne communiquant pas sur les ventes de l’Apple Watch, il faut se tourner vers des cabinets qui se basent sur plusieurs facteurs pour faire une estimation. Strategy Analytics a publié ses données concernant le premier trimestre de 2016.

Apple Watch Gear S2

Apple Watch, Gear S2 de Samsung

Pour Strategy Analytics, Apple a vendu 2,2 millions d’Apple sur les trois premiers mois de l’année. Le fabricant est ainsi leader dans ce marché encore jeune. De son côté, Samsung a vendu 600 000 montres connectées, soit 3,7 fois moins qu’Apple sur la même période. Enfin, la catégorie Autres (qui regroupe les montres Android Wear) résulte de 1,4 million de ventes. Au total, 4,2 millions de montres connectées ont été vendues au début de 2016.

Bien qu’Apple soit leader dans ce secteur, le fabricant perd des parts de marché. L’Apple Watch avait une part de marché de 63% au dernier trimestre de 2015, elle passe à 52,4% au début 2016, soit une baisse de 10,6 points. À l’inverse, les montres Android Wear ont vu leur part de marché passer de 21% à 33,3%, soit un gain de 12,3 points. Pour Samsung, c’est en recul de 1,7 point en passant de 16% à 14,3%.

D’une année sur l’autre, les ventes de montres connectées ont grimpé de 223%. Le public commence à s’y intéresser, mais il y a encore beaucoup à faire dans ce secteur.