Hier se tenait le Met Gala, un évènement « à la confluence du design et de la mode » sponsorisé par Apple, qui réunissait des mannequins, des pointures de la mode et quelques autres personnalités en vogue. Jonathan Ive était bien sûr présent à cette petite sauterie, et le designer d’Apple a profité de quelques minutes de temps libre entre deux petits fours pour livrer quelques impressions sur son travail de designer ainsi que sur l’Apple Watch, dont on peine encore à imaginer ce que pourrait être une version 2.

En quelques phrases énoncées avec cette langueur toute britannique, Ive a confirmé le grand intérêt d’Apple pour le Wearable computing; « Sans tenir compte du fait que nous nous intéressions ou pas à la mode,  nous fabriquons des produits qui sont de plus en plus personnels…des produits que vous portez sur vous, et que vous portez sur vous tous les jours ». 

jonathan_ive

Concernant l’Apple Watch, le designer se laisse aller à un exercice d’auto-satisfaction consommé : »Je crois que nous avons toujours eu une approche très claire et très singulière sur la façon de designer un produit qui soit plus familier pour les individus, plus ancré en terme de catégorie de produits. Je crois que c’est très dur d’avoir le même niveau de clarté et de singularité lorsque vous n’êtes pas absolument certain de ce qui compte vraiment sur ce sujet« . Ive rejette d’un revers de main l’argument selon lequel Apple aurait pu être avant tout opportuniste en arrivant sur le marché de la montre connectée : « Nous ne nous sommes pas dit : « Voilà, c’est une catégorie (de produit, Ndlr) en croissance ». Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité« .

Sans doute un brin enivré par une énième coupe de champagne, Ive se laisse presqu’aller à des confidences sur la prochaine version de l’Apple Watch, presque : « Vous savez que nous ne pouvons pas parler des produits futurs, mais – si vous faites attention à la façon dont nous procédons généralement – nous ne faisons pas quelque chose pour arrêter dans la foulée« . Au moins la version 2 est-elle confirmée…