Les podcasts sont disponibles en grande quantité sur iTunes. Le logiciel est l’une, si ce n’est « la » plateforme numéro un pour trouver des podcasts à écouter assez facilement. Problème, tout le monde n’est pas content. Apple a donc voulu écouter les plaintes. Le fabricant a reçu le mois dernier 7 podcasteurs ayant un large public à Cupertino. Ces derniers ont rencontré Eddy Cue, le responsable des services d’Apple (dont l’iTunes Store lié aux podcasts) et des ingénieurs.

Podcasts iOS 7

Les podcasteurs populaires ont notamment critiqué l’impossibilité de créer une formule d’abonnement afin de gagner de l’argent. En effet, l’écoute de podcast est gratuite et l’a toujours été. Un autre point critiqué a été le partage sur les réseaux sociaux. Cette tâche n’est pas très simple aujourd’hui, ce qui peut repousser les utilisateurs à partager un fichier qu’ils viennent d’écouter avec leurs amis.

Suite à la réunion, Eddy Cue leur a fait savoir que les problèmes avaient bien été notés. Toutefois, il ne leur a pas promis de trouver des solutions. Juste après, Eddy Cue et les ingénieurs d’Apple ont eu une réunion sans les podcasteurs afin d’évoquer ce sujet.

Pour information, Apple ne stocke pas les podcasts sur ses serveurs. En effet, iTunes fait seulement office d’outil pour les écouter, mais les fichiers sont en réalité stockés ailleurs. Les stations de radio les stockent sur leurs propres sites respectifs par exemple. Les « amateurs » passent par d’autres plateformes, notamment SoundCloud.