James Pinkstone est un utilisateur d’iTunes qui s’est récemment fait remarquer. Il avait publié un article sur son blog où il expliquait qu’iTunes avait effacé 122 Go de musiques de sa bibliothèque. Suite à sa révélation, d’autres utilisateurs ont annoncé être dans la même situation et ont connu des effacements de musiques sans leur permission. Apple propose depuis lundi iTunes 12.4 qui corrige ce bug.

iTunes 12.2 Logo
Depuis la publication du premier article, l’utilisateur fait savoir qu’Apple a envoyé deux ingénieurs chez lui pour examiner son cas et essayer de recréer le problème afin de remonter à son origine. Ils ont passé une bonne partie de la journée avec l’utilisateur. Une version spéciale d’iTunes a été utilisée, celle-ci est plus complète que la version publique pour ce qui est de récupérer les données.

Le lendemain, l’un des deux ingénieurs est revenu chez l’utilisateur pour récupérer le disque dur où se trouvait la version spéciale d’iTunes et surtout les données de l’utilisateur. Le but était d’analyser les données et dénicher un éventuel problème. Malheureusement pour les ingénieurs, il n’y a pas eu d’anomalie particulière.

Apple avait reconnu que ce problème de suppression existait, mais touchait seulement un faible pourcentage d’utilisateurs. Espérons que le problème soit définitivement de l’histoire ancienne à partir de maintenant.